Comment s’inscrire en sections sportives scolaires (SSS) ?
Vous souhaitez intégrer une section sportive scolaire, un bon compromis pour concilier pratique sportive et poursuite des études. Critères de sélection, rythme, démarches… ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Section sportive : en quoi ça consiste ?
Ces sections concilient études et entraînement sportif soutenu avec un club, comme au sein de l’association sportive du collège. Très sélectives, elles accueillent de 15 à 20 élèves maximum par classe. Elles exigent un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.
Pourquoi choisir une section sportive ?
Des horaires aménagés permettent aux élèves de bénéficier de 4 à 8 heures d’entraînement par semaine dans la discipline de leur choix. Ils peuvent ainsi se perfectionner et accéder à des compétitions au niveau départemental ou régional, un vrai tremplin vers une pratique sportive de haut niveau.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être admis, une pratique régulière de la discipline sportive au sein d’un club ou de l’UNSS est exigée ainsi qu’un examen médical. L’inscription dépend de chaque établissement et nécessite un délai important. C’est dès le 2e trimestre de l’année de CM2 qu’il faut contacter le collège concerné et retirer un dossier.
Peut-on intégrer une section sportive près de chez soi ?
Le recrutement est local ou régional mais national pour les sections uniques (football américain, biathlon…) et les disciplines sportives rares (aviron, escalade…). Attention, la mixité n’est pas toujours proposée. Pour les élèves en situation de handicap, 4 établissements proposent une section handisport dans une demi-douzaine de disciplines (athlétisme, foot-fauteuil, tennis de table, natation, basket…).
Les publications de l’Onisep
Les métiers du sport, collection Parcours
Parution : janvier 2015
par Onisep, 2015
À lire aussi
Sur Onisep.fr