Réforme des études : ça bouge chez les kinés et les orthophonistes
Depuis le 7 janvier 2013, c’est officiel. Un courrier signé de la ministre de la santé, et de celle de l’enseignement supérieur de la recherche confirme des évolutions dans les études de masseurs-kinésithérapeutes et dans celles d’orthophonistes. Quels changements sur le contenu des cursus, sur leur reconnaissance, sur leur durée ? L’Onisep fait le point avec les deux organisations professionnelles représentatives de la profession.
Kinésithérapeute : diplôme reconnu au grade de licence
Dans le cadre de la réforme des études paramédicales, la formation de kinésithérapeute est reconnue au grade licence, tout en permettant de poursuivre en 2e année de master. Le point sur ces niveaux de sortie avec la FFMKR (Fédération française des masseurs kinésithérapeute rééducateurs).
Lire la suite
Orthophoniste : diplôme reconnu au grade de master
Du côté des orthophonistes, double changement annoncé : une reconnaissance de la formation au grade de master après 5 années d’études au lieu de 4 actuellement. Le point sur l’évolution du cursus et le calendrier de la réforme avec la FNO (Fédération nationale des orthophonistes).
Lire la suite
par Onisep, 2013
Info +
Fiches formation
Fiches métier
Dossier
Fiche secteur