Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Nouvelle plateforme Europass : des services innovants et des titres certifiés numériquement

Nouvelle plateforme Europass : des services innovants et des titres certifiés numériquement

Par Euroguidance France

La nouvelle plateforme Europass, déployée en 2020, proposera des services innovants, parmi lesquels des titres certifiés numériquement.

Ces titres numériques, infalsifiables, offriront aux institutions de formation et aux citoyens une délivrance facilitée, un stockage sécurisé, une authenticité garantie, et le partage à un tiers en un clic.

Le nouvel Europass, pour une « Europe des compétences »

Avec le déploiement du nouvel Europass, la Commission européenne ambitionne d’impulser une « Europe des compétences ».

La plateforme grand public Europass offrira ainsi un bouquet de fonctionnalités pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi, le développement des parcours professionnels, et la mobilité européenne.

Une partie Portfolio intégrera les documents Europass qui existent aujourd’hui, avec de nouvelles possibilités pour décrire et valoriser ses compétences et qualifications. La plateforme centralisera également un ensemble d’outils européens et informations : liés à la validation de l’expérience, aux pratiques de reconnaissance des diplômés, au cadre européen des certifications, … Enfin, elle permettra l’accès à des opportunités d’emploi et de formation et sera interopérable avec certains des principaux portails d’offres d’emploi.

La certification numérique des titres sera l’un des services innovants de la nouvelle plateforme, actuellement en cours de développement.

Des titres certifiés numériquement, garantis à l’échelle de l’Europe

Les titres certifiés numériquement, qui prendront la relève de la version papier classique, pourront concerner les qualifications telles que diplômes, certifications professionnelles, mais également « d’autres formes d’acquis et d’expérience d’apprentissage », écrit la Commission européenne.

Cette numérisation permettra d’offrir de nouveaux usages et services : pour délivrer ces titres et les envoyer à leur titulaire, les consigner de manière sécurisée dans un portefeuille en ligne, en vérifier l’authenticité. Le titulaire pourra se prévaloir d’un titre en le partageant en un clic, avec une personne ou une organisation.

Outre les avantages en termes de communication apportés par le numérique, une diminution du phénomène de falsification des titres est également visée.

Lancement prévu début 2020

Les nouvelles fonctionnalités développées sont en cours de test. L’infrastructure européenne des titres numériques est entrée dans sa phase pilote, avec une expérimentation en cours associant les États membres et des établissements certificateurs.

La nouvelle plateforme Europass devrait être lancée au premier trimestre 2020.

Rendez-vous donc dans quelques mois, pour découvrir et s’approprier le bouquet de nouveaux services déployés sous la bannière "Europass".

par Euroguidance France, 2019

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager ce contenu

© 2019 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement