Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Égalité filles garçons : le dernier guide de bonnes pratiques récompensé !

Égalité filles garçons : le dernier guide de bonnes pratiques récompensé !

Par Onisep

Partenariat Onisep : un prix pour le 4ème volet du guide pour une communication égalitaire !

Le concours "Ingénieuses"

Organisé par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), le concours "Ingénieuses" est une opération en faveur de la féminisation dans les écoles d’ingénieurs. Ses objectifs sont de :

  • promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin ;
    lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l’égalité femmes-hommes ;
  • susciter des vocations d’ingénieures chez les filles.

Ce projet est né d’un constat : les femmes représentent 49 % des élèves au collège et 47 % des lycéennes en terminale S mais elles s’orientent moins dans les filières scientifiques ou sélectives.

Le guide de Bonnes Pratiques pour une communication égalitaire sur les réseaux sociaux récompensé !

Le 17 mai 2019, la CDEFI a décerné un des prix "Ingénieuses" au guide de bonnes pratiques pour une communication égalitaire sur les réseaux sociaux, en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce guide est le quatrième volet d’une série initiée par la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes) de la préfecture de la région Normandie dans le cadre de la Convention régionale 2013-2018 pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif.

Parmi les partenaires locaux figurent le rectorat et l’Onisep Normandie, les écoles d’ingénieurs et les universités (CESI, ENSI Caen, ESIGELEC, ESITech, INSA Rouen Normandie et UniLaSalle), le conseil régional, la cité des métiers, la CCI Normandie, le CNFPT et CRMA Normandie.

Présentation du Guide

IMG-art4-O_Guide-de-bonnes-pratiques_medium Le lancement du guide a réuni le 17 janvier 2019 à l’ESIGELEC 150 personnes provenant d’une centaine d’établissements, collèges, lycées, institutions et collectivités.

L’objectif de ce guide est de fournir des pistes aux institutionnels utilisant les réseaux sociaux, à titre professionnel comme privé, afin de reconnaître les manifestations du sexisme sur les réseaux, d’adopter une communication égalitaire et de faire face aux éventuels commentaires de leurs communautés.

En savoir +

Quatre guides pour communiquer de façon égalitaire

Les quatre guides de Bonnes Pratiques pour l’égalité femmes-hommes (réalisés entre 2014 et 2019) traitent de la communication écrite, la communication visuelle, la communication événementielle et la communication sur les réseaux sociaux.

Ils sont accessibles en cliquant sur les images ci-dessous :

par Onisep, 2019

Partager ce contenu

© 2019 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement