Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le Projet Voltaire Expression, un nouveau parcours de formation en ligne

Le Projet Voltaire Expression, un nouveau parcours de formation en ligne

Par Centre Inffo

Le Projet Voltaire, spécialiste de la formation en ligne en orthographe et en grammaire (qui revendique 5 millions d’utilisateurs) vient de dévoiler une nouvelle offre à l’occasion du salon eLearning Expo (du 19 au 21 mars à Paris) : le Projet Voltaire Expression.

Il propose à ceux qui souhaitent améliorer leur communication (au-delà d’une bonne orthographe) un parcours de e-learning dédié pour élargir leur vocabulaire, progresser en rédaction, ajuster leur syntaxe et l’usage de la ponctuation. 70 % des salariés sont des rédacteurs quotidiens de documents (mails, comptes rendus, infolettres, présentations, articles de blog, etc.).

Deux nouveaux modules, « Vocabulaire » et « Syntaxe et ponctuation », complètent désormais l’offre de formation en langue française. Le premier invite à mobiliser un corpus de plus de 600 mots « à forte valeur ». Le second permet de maîtriser les principales règles pour structurer son propos et être concis dans ses échanges, grâce aux « 38 règles de référence ».

Ce nouveau parcours de formation se présente comme un complément au Projet Voltaire et s’adresse à des apprenants qui ont déjà une maîtrise solide des règles de grammaire et d’orthographe. Comme le Projet Voltaire lui-même, Expression constitue une formation professionnelle certifiante, éligible au CPF. À l’issue du parcours, une nouvelle épreuve sera proposée à celles et ceux qui disposent déjà du Certificat Voltaire. Elle mesurera le niveau de vocabulaire ainsi que la capacité à rédiger la synthèse d’un argumentaire entendu. Elle permettra de compléter la note d’orthographe avec une mention complémentaire.

L’offre est accessible en ligne sur tous les écrans (PC, tablette, mobile) et promet un apprentissage « ultra-personnalisé » grâce à la technologie de l’« ancrage mémoriel » (conçue par la société Woonoz). Pour Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, « il n’y a pas de mots compliqués, il y a les mots que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas encore »...

par François Boltz, Centre Inffo, 2019

Partager ce contenu

© 2019 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement