Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > 40 %

40 %

Questions à Martine François, directrice générale adjointe du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), chargée de la formation

“40 % de nos formations relèvent d’une logique de sur-mesure”

Dans quelle mesure l’offre du CNFPT a-t-elle évolué ces dernières années, avec notamment l’arrivée massive du numérique ?

Le CNFPT a opéré une réingénierie en profondeur de son offre de service. La majorité des formations sont désormais construites en itinéraires de formation et les durées des sessions sont plus courtes, afin de mieux prendre en compte les contraintes professionnelles des agents et des collectivités territoriales. Nous proposons davantage de formations territorialisées dites “sur-mesure”, telles que les formations en intra-collectivité. Ces formations ont représenté près de 40 % de nos formations en présentiel réalisées l’an dernier.

Qu’en est-il des formations à distance ?

Notre pédagogie s’organise très majoritairement autour des temps de formation en présentiel, mais celles-ci sont dynamisées par des activités pédagogiques participatives et enrichies par des ressources et des formations à distance. En deux ans, la moitié des stages de formation continue délivrés par le CNFPT ont été revus pour intégrer ce modèle.

De quelle façon avez-vous développé ces formations mixtes ?

E-connaissances, e-ressources, e-communautés professionnelles thématiques, plateforme de formation collaborative en ligne, séminaire en ligne, de nombreuses modalités numériques enrichissent ainsi la palette de nos services. Au travers de ces communautés thématiques (réseaux sociaux d’apprentissage), les professionnels peuvent échanger des pratiques et des réalisations, partager des informations, bénéficier des apports d’experts. Le CNFPT compte aujourd’hui 66 547 membres sur les 50 e-communautés thématiques différentes qu’il propose et anime.
En 2018, nous avons également proposé 24 Mooc, sur la plateforme France Université numérique, qui ont accueilli 191 000 stagiaires.

propos recueillis par Eric Delon, publiés dans le n ° 964 d’Inffo Formation, daté 15 au 30 avril 2019 - Centre Inffo

Partager ce contenu

© 2019 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement