Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > John Codeur, rien que pour le code

John Codeur, rien que pour le code

Par Centre Inffo

Charismatique au possible, John Codeur, de son faux nom, a tout compris du marketing de la formation. Spécialisé dans l’apprentissage du code, il a réussi à faire de son activité un gagne-pain qui l’envoie aux quatre coins du monde. Pour former ? Même pas ! Il y a tant de choses à découvrir en famille...

Il est sympa, au point que ses stagiaires ne savent plus trop s’il est leur ami ou leur formateur. Pour beaucoup d’entre eux, il n’est pas seulement celui qui leur apprend à coder, mais un véritable coach. La prouesse est d’autant plus remarquable que la matière qu’il enseigne n’est, a priori, pas la plus alléchante, et qu’il prodigue l’ensemble de ses conseils à distance. Fondateur, en 2015, du site Apprendre-a-coder.com, John Codeur transmet son savoir dans des formations vidéo, qu’il diffuse sur son site et via la plateforme de cours en ligne Udemy.

Premières armes

Avant d’en arriver là, John Codeur a, comme tant d’autres, fait ses premières armes à l’adolescence. Passionné d’informatique et de code, il crée ses premiers sites internet de commerce à l’âge de 16 ans, avant d’entamer des études d’ingénieur à l’Institut Technion, décrit comme le “MIT israélien”. Diplômé en pleine crise économique, il se mue en développeur indépendant et crée un écran interactif pour vitrines de magasin. Prometteur, le produit se rencontre dans quelques vitrines parisiennes “mais n’a jamais explosé”, regrette son créateur. S’ensuit une période salariée, qui prendra fin avec la création de Codrocks, une agence spécialisée dans le développement d’applications “front end” (web frontal, correspond aux productions HTML, CSS et JavaScript d’une page internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir). Succès oblige, il est bientôt rejoint par son épouse, ingénieur télécom. C’est ici que se produit le déclic qui l’amènera à créer Apprendre-a-coder.

Accessible à tout le monde

Convaincu par son parcours qu’il n’est pas nécessaire d’entamer une formation longue pour s’éduquer au code, il lui transmet ses connaissances en deux mois. Non seulement il découvre qu’il adore “décortiquer et enseigner”, mais aussi qu’il a su créer un parcours de formation “raccourci”, à même de rendre “opérationnelle” sa compagne. Il sait maintenant que “c’est accessible à tout le monde et qu’il n’est pas la peine de faire de longues études pour y arriver !” Débordant d’un enthousiasme qu’il sait communiquer, il se lance alors dans la conception de vidéos de formation, allant jusqu’à proposer un parcours complet de développeur web junior.

Avec 15 000 abonnés sur Apprendre-a-coder.com et quelque 37 000 ventes sur la plateforme Udemy, l’offre de John Codeur a su trouver son public. Et grâce à ce travail qui ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet, le voici désormais véritable “digital nomade”, sillonnant la planète avec femme et enfants. Apprendre à coder pour changer de vie, c’est toute la promesse de John Codeur !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement