Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > "L’avenir s’imagine !" 15ème édition, c’est reparti

"L’avenir s’imagine !" 15ème édition, c’est reparti

Par Onisep

L’Onisep Occitanie et ses partenaires vous invitent à continuer l’aventure ludique et originale de www.lavenirsimagine.com du 15 octobre 2018 au 12 mai 2019. Un jeu concours en ligne proposé en individuel ou en groupe, notamment dans le cadre du parcours Avenir.

« L’avenir s’imagine », késako ?

Pour sa 15ème édition le jeu sérieux et concours en ligne « L’avenir s’imagine ! », conçu par l’Onisep et ses partenaires, revient pour inventer les métiers de demain. Au travers de scénarios adaptés à l’âge du joueur, il permet de partir à la découverte de différents métiers. Ceci dans un univers mettant en avant des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes et de développement durable.

Dans ce monde futuriste, sur une lointaine planète, des personnages aident le joueur à accomplir une mission d’enquête. Des quiz et autres jeux d’images permettent de tester ses connaissances sur les métiers et les sujets plus généraux abordés, comme la lutte contre le décrochage scolaire ou l’artisanat, par exemple. Un système de points est mis en place pour départager les meilleurs joueurs !

Tous à la découverte de métiers et de vocations !

Des témoignages vidéos illustrent l’expérience de professionnels dans différents secteurs d’activités, ainsi que leur parcours de vie. Les joueurs et joueuses sont projetés en 2039 et encouragés à imaginer un métier de demain. Pour concourir, seul ou avec un groupe, rien de plus simple : il suffit de faire preuve de créativité et de produire un texte, une vidéo, un diaporama, un blog, ou tout petit objet multimédia.

Ce jeu est pensé pour de très larges publics : il s’adresse aussi bien aux élèves de CM1 – CM2, aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis qu’à tout jeune en recherche d’orientation professionnelle ou en situation de décrochage scolaire. Il se prête à des activités transdisciplinaires de sensibilisation à l’orientation et à la recherche d’information sur les formations et les métiers.

Préparez vos séances pédagogiques dès aujourd’hui !

L’Onisep vous accompagne dès à présent pour mettre en place des séances pédagogiques, en présentiel ou par téléphone et mail (contact : jeu-lavenirsimagine@onisep.fr).
Ce concours est ouvert à tous, sans limite d’âge ni géographique.

Les partenaires de « L’avenir s’imagine ! »

L’Onisep Occitanie réunit différents partenaires investis sur cette initiative :
l’académie de Montpellier et l’académie de Toulouse par leurs services de Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Montpellier avec le conseil municipal des enfants, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Seaquarium du Grau-du-Roi. Avec le soutien de la Délégation à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) de l’académie de Montpellier et celui de l’Atelier Canopé34.

Pierre-Luc Maron, rédacteur Onisep, 2018

Introduction à la 15ème édition
2039, planète XI où les femmes et les hommes vivent à 100% égaux. Les jeunes de Xi veulent rendre leurs études et leur formation encore plus enrichissantes. Heureux à l’école, heureux dans la vie, se disent-ils !
Ils se demandent s’ils sont bien formés pour trouver leur place dans la société et préserver l’environnement de leur planète.
Quels métiers pourront-ils exercer ? Quelles qualités vont-ils développer ? Vont-ils évoluer et s’épanouir tout au long de leur vie ?
Ils ont besoin de ton aide pour trouver de bonnes idées qui rendront les études et la formation encore plus enrichissantes.
Au cours de cette mission, tu vas enquêter auprès de cinq personnages. Sous forme de vidéos et de quiz, ils te parleront de leur métier pour améliorer l’École de demain. Tu décriras ensuite un métier imaginé dans 20 ans sous forme d’une vidéo, d’un texte, d’un blog ou autre petit objet multimédia (pom), comme par exemple une animation ou un jeu.

À lire aussi

Sur le web

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement