Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Orientation : la Nouvelle-Aquitaine expérimente la formation des professeurs principaux des classes de 4ème et 3ème

Orientation : la Nouvelle-Aquitaine expérimente la formation des professeurs principaux des classes de 4ème et 3ème

Par Centre Inffo

La plus vaste région de France métropolitaine s’apprête à proposer des formations aux professeurs principaux de 4ème et 3ème, pour qu’ils soient capables de mieux orienter leurs élèves.

« Nous profitons d’une loi adoptée le 5 septembre dernier, qui nous donne un cadre nous permettant de réunir des professionnels de l’orientation et de la formation, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, autour des professeurs principaux de 4ème et de 3ème », explique Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région en charge de l’éducation. Objectif : mailler la Nouvelle-Aquitaine pour qu’aucun élève ne subisse plus un choix d’orientation. « Parce que le fond du problème est là », soupire-t-il.

Beaucoup de collégiens choisissent leur orientation par défaut, et non par goût. « Bien souvent, c’est parce que leurs interlocuteurs sont mal informés ou ne connaissent pas bien les métiers et les possibilités qui s’offrent à eux. Il ne s’agit pas de jeter la pierre à ces derniers, mais au contraire de leur donner la possibilité d’avoir une information de première main, pas une vague brochure qui ne leur sera pas très utile », ajoute-t-il.

Dispositif actif en janvier

La Région compte notamment sur ses relations avec les entreprises pour faire intervenir des professionnels et combler en partie le fossé que beaucoup dénoncent entre l’école et le monde du travail. Elle espère, aussi, permettre aux secteurs qui peinent à recruter — notamment l’informatique — de trouver de la main-d’œuvre dans les prochaines années. Les modalités de cette expérimentation, elles, sont en cours de discussion entre le Conseil régional et le ministère de l’Éducation nationale, pour une mise en route attendue en janvier prochain.

La Nouvelle-Aquitaine poursuit ainsi sa stratégie en matière de formation et d’orientation. Après avoir créé l’Agence régionale d’orientation, de formation et d’emploi (Arofe, voir notre article) en avril dernier, fruit de la fusion entre les Carif-Oref des trois anciennes régions, le territoire va, cette fois, diriger ses efforts en amont vers les publics scolaires.

par Jean Berthelot de la Glétais, Centre Inffo, 2018

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement