Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Un Guide du routard pour la mobilité des alternants

Un Guide du routard pour la mobilité des alternants

Par Euroguidance France

Quel meilleur guide que le "Routard" pour accompagner une mobilité européenne ?

À destination des jeunes en apprentissage et contrats de professionnalisation, la célèbre collection de guides Hachette vient de publier « Faire son alternance en Europe ». En 150 pages au format poche et pour 9 euros, il leur offre une mine d’informations pratiques et toutes les explications utiles pour s’ouvrir à des horizons européens dans le cadre d’une formation en alternance. La publication associe plusieurs partenaires institutionnels : Opcalia, Centre Inffo, le Medef et l’Apec, ainsi que l’Agence Erasmus + France Éducation et Formation [1].

Rendre « intellisible » la multiplicité des règles, dispositifs et acteurs

L’adjectif « intellisible » s’applique à l’effort produit pour rédiger des contenus, afin de rendre aisément intelligible et agréablement lisible une matière parfois âpre. Le maquis des règles, dispositifs et acteurs de la formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ainsi que les arcanes des programmes de la mobilité européenne sont ainsi resitués et explicités de manière simple et précise.
La rédaction du guide s’attelle tout au long de l’ouvrage à cet effort de vulgarisation, en traduisant des notions complexes en langage courant et en les illustrant de nombreux exemples concrets. Le style employé est incitatif et interpelle directement le lectorat jeune visé.

Clarifier les spécificités de la mobilité pour les apprentis

Ainsi, dès l’entrée en matière, un chapitre introductif « Comprendre la mobilité pour les alternants » offre une clarification de quelques notions clés : les différences entre apprentissage et alternance, leurs liens avec les notions de formation diplômante ou qualifiante. Les spécificités de la mobilité des alternants sont ensuite comparées à celles des étudiants : alors que les seconds partent en général dans des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger pour y effectuer une partie de leurs études, dans le cadre de mobilités individuelles, les alternants partiront le plus souvent effectuer un stage chez un employeur, dans le cadre de mobilités organisées de façon collective.

Accompagner l’ensemble des étapes de la mobilité

Le guide développe ensuite les différents intérêts possibles d’une mobilité en Europe dans le cadre d’une formation en alternance. Puis l’organisation d’une mobilité est abordée en trois temps : avant, sur place, et lors du retour. Les services offerts par les interlocuteurs nationaux et les aides régionales qui pourront accompagner une mobilité sont détaillés, avant une présentation synthétique des principales caractéristiques des 32 pays d’accueil du programme Erasmus +.

Une sortie à brûle pourpoint

La sortie du guide intervient quelques semaines après le vote de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », qui comporte un ensemble de nouvelles dispositions destinées à favoriser l’accès à la mobilité longue des alternants, (voir l’article Orientactuel de septembre 2018 : « Nouveau cadre juridique pour faciliter la mobilité des alternants ».]].
Le livre intègre, pour les parties appelées à évoluer, un système de renvoi en ligne, grâce à l’application « Hachette Scan », qui permet d’accéder à des contenus enrichis en scannant une page.

Ce nouveau guide constitue une ressource très « pratico-pratique » pour développer la mobilité européenne des alternants. Il compte ainsi parmi les multiples initiatives en cours qui pourront contribuer à l’objectif de 15 000 apprentis en mobilité longue à l’horizon 2022, tel qu’annoncé par le Gouvernement.

par Euroguidance France, 2018

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Plus d’informations :

[1OPCALIA, Centre Inffo, le Medef et l’Apec avaient déjà précédemment collaboré ensemble pour éditer le Guide du routard de l’alternance, paru en 2017

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement