Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Des prévisions emplois et compétences jusqu’à 2030 avec le « Skills panorama »

Des prévisions emplois et compétences jusqu’à 2030 avec le « Skills panorama »

Par Euroguidance France

Le site Skills panorama offre un accès à des données prévisionnelles sur l’évolution des emplois et compétences en Europe à l’horizon 2030.

À la question « Quelles perspectives d’emploi pour les commis de cuisine à l’horizon 2030 ? », le site Skills panorama fournit des réponses à l’échelle européenne : des prévisions d’embauche positives pour la France avec une croissance de 14 % des emplois, un besoin de main d’œuvre particulièrement élevé en Irlande (77 % de créations d’emploi), tandis qu’en Pologne le nombre de commis de cuisine devrait chuter d’un tiers …

Une nouvelle version du site ouverte aux professionnels de l’orientation
Le site Skills panorama est édité par le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) pour le compte de la Commission européenne. Initialement conçu comme un outil d’aide à la décision destiné aux responsables politiques et experts, et récompensé pour sa qualité en 2017, le site vise désormais un public d’utilisateurs bien plus large.

La nouvelle version du site mise en ligne en juin 2018 se positionne ainsi comme un outil d’information à destination des professionnels de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement vers l’emploi.

Seule restriction pour exploiter le Skills panorama : maîtriser la langue de Shakespeare, car le site n’est disponible qu’en anglais !

Repérer les tendances de l’emploi au niveau de l’UE et de chaque pays

Les modes de navigation permettent d’explorer les prévisions d’emploi par secteurs d’activité, par métiers et par pays.

Les regroupements utilisés correspondent à des segments du marché de l’emploi assez larges, avec seulement 17 domaines d’activités et 27 groupes professionnels distingués.

Chacun permet d’accéder à un tableau de bord synthétique, qui dresse les prévisions prévues au niveau de l’Union européenne pour la période 2016 à 2030, puis fournit des caractéristiques plus détaillées concernant l’état du marché de l’emploi en 2016.

La navigation permet de basculer de l’échelle de l’UE à celle de chaque pays en cliquant sur une carte.

Accéder facilement aux données et ressources

Le site privilégie une mise en forme très synthétique de l’information, avec des graphiques illustrant les principales données. Une sélection de ressources complémentaires est intégrée à chacun des tableaux de bord.

Les données sources utilisées proviennent d’Eurostat, de l’OCDE et de travaux réalisés par les experts du Cedefop.

Le Skills panorama, qui porte l’ambition de constituer LE portail européen de l’information prospective sur les métiers et les compétences, offre également un ensemble de rubriques transversales : ressources pour les professionnels, analyses sectorielles, blog, actualités …

par Euroguidance France, 2018

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Plus d’informations :

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement