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Reconnaissance des compétences

Questions à... Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus + Éducation & Formation

"La réforme en cours donne un nouvel élan aux reconnaissances modulaires de compétences"

Comment sont fixées les missions de l’équipe Ecvet France ?

Chaque année, l’agence rencontre ses tutelles – ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail – pour définir un programme de travail à l’année N+1, qui doit ensuite être validé par la Commission. Les tutelles expriment leurs demandes particulières. L’an dernier, par exemple, le ministère de l’Éducation nationale a souhaité que les experts effectuent un premier bilan de l’utilisation de l’unité facultative de mobilité (UFM) en bac pro.

Tous les États membres de l’UE s’investissent-ils dans le développement d’Ecvet ?

C’est très variable selon les pays. Il faut bien comprendre que le développement d’Ecvet relève d’une démarche nationale, contrairement, par exemple, à la plateforme Epale, conçue comme européenne dès le départ. Sa mise en place a été poussée par la France qui possédait déjà un cadre de certifications et une approche modulaire de la formation. Il existe bien un secrétariat européen Ecvet, mais son action est limitée. L’enjeu aujourd’hui est de trouver un vrai souffle européen sur ce sujet.

Que faut-il faire pour aller dans ce sens ?

Il faut peut-être simplifier. L’enjeu est aussi de continuer de créer la confiance, ce qui est plus facile entre les établissements d’enseignement supérieur – qui se ressemblent – qu’entre organismes de formation, plus hétérogènes. 2018 devrait être une bonne année, en raison de toutes les réformes en cours. Le développement de la mobilité longue posera la question de la reconnaissance des compétences. Ecvet s’inscrira naturellement dans cette problématique.

Propos recueillis par Aurélie Gerlach, publié dans le n ° 943 d’Inffo Formation, daté 1er au 14 mai 2018

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