Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Formateur

Formateur

Questions à... Nadine Gagnier, membre du bureau de la Fédération de la formation professionnelle (FFP)

“Passer d’une position de sachant à celle d’animateur”

Comment évoluent les métiers de la formation ?

Le secteur de la formation fait face à une mutation totale liée à l’impact des nouvelles technologies sur les modèles économiques et les modes d’apprentissage. Ces transformations ont des répercussions sur tous les métiers – formateurs mais aussi commerciaux et fonctions support – comme le montre la dernière étude de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche.
Pour les métiers de la formation, de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique, il ne s’agit pas seulement de maîtriser de nouveaux outils mais de faire évoluer les pratiques en profondeur.

Quels sont les enjeux pour les formateurs ?

Il s’agit pour eux d’un véritable changement de posture. Ils doivent passer d’une position de sachant qui transmet des connaissances à celle d’animateur capable de faire émerger des savoirs et de permettre l’acquisition de nouvelles compétences. Tout cela en maîtrisant les nouvelles technologies et dans un contexte de relation individualisée avec les stagiaires.

Comment s’adapter à ce nouveau contexte ?

La formation des équipes devient primordiale d’autant que les compétences deviennent rapidement obsolètes. Sans formation pour tous, le secteur risque d’être dépassé par la concurrence internationale. Au sein de la branche, nous menons différentes actions pour y faire face : réflexion pour l’intégration de la dimension digitale dans le certificat de qualification professionnelle (CQP) de formateur-consultant, création d’un outil de diagnostic de la “maturité digitale” des entreprises de formation, ou encore élaboration d’un référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle.

propos recueillis par Estelle Durand

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement