Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les Fongecif s’organisent en réseau

Les Fongecif s’organisent en réseau

Par Centre Inffo

Les Fongecif ont annoncé la création d’un « réseau porteur d’une stratégie commune et d’une mise en synergie de leurs compétences », jeudi 29 mars. Objectif : répondre au nouveau cadre de la formation professionnelle et se positionner sur le futur conseil en évolution professionnelle.

Au moment même où paraissait le communiqué annonçant « une réorganisation et une stratégie nationale » pour les Fongecif, Stéphane Giboudaud, directeur général du Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, n’en faisait pas mystère. Interrogé en marge de la présentation de la nouvelle offre de services de son organisme (voir notre article), il soulignait la décision prise à l’unanimité des 17 Fongecif de se doter d’une organisation nationale. L’initiative a été actée le 21 mars lors d’une réunion de l’ensemble des présidents et des directeurs généraux. Elle met fin au paradoxe qui voyait des organismes présents sur l’ensemble du territoire ne pas disposer d’une stratégie nationale.

Impact de la réforme

Disparition du congé individuel de formation d’un côté, logique d’appels d’offre pour le conseil en évolution professionnelle de l’autre, il devenait urgent pour les Fongecif de présenter un fonds commun. « Par la création de ce réseau, [les Fongecif] entendent structurer leurs collaborations en se dotant d’une stratégie commune en matière de services et d’animation », précise le communiqué. L’ambition est à la fois de répondre aux futurs appels d’offres régionaux du CEP et d’accompagner la mise en œuvre du nouveau CPF [1] de transition professionnelle.

Selon le communiqué, les Fongecif devraient s’organiser collectivement dès le mois d’avril. Il s’agira de poser les principes d’une nouvelle organisation, de mutualiser les bonnes pratiques, d’adopter une démarche qualité commune et de certifier les compétences CEP des collaborateurs acquises dans le cadre du réseau. Un groupe spécifique est chargé de piloter le processus de transformation.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

À consulter :

[1Compte personnel de formation.

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement