Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Information sur le marché du travail : le Cedefop développe un kit pour les professionnels de l’orientation

Information sur le marché du travail : le Cedefop développe un kit pour les professionnels de l’orientation

Par Euroguidance France

Comment mieux articuler information sur le marché du travail et pratiques d’orientation ? Le Cedefop [2] vient de mettre en ligne un ensemble de nouvelles ressources destinées aux professionnels de l’accompagnement et du conseil.

Une boîte à outils, un guide, des études de cas et des modules de formation proposent aux praticiens des repères et des exemples d’innovations développées dans d’autres pays d’Europe.

Répondre à l’enjeu de la prospective sur le marché du travail

De nouveaux concepts ont émergé au niveau européen pour désigner la production et l’utilisation d’outils d’information portant sur le marché du travail et ses évolutions : IMT pour « Information sur le Marché du Travail » (en anglais LMI : Labour Market Information), et LMSI en anglais pour « Labour Market and Skills Intelligence ».

Si l’information sur le marché de l’emploi constitue une préoccupation de longue date pour les praticiens de l’orientation, les mutations accélérées du monde du travail reconfigurent cet enjeu dans le contexte de la transition numérique. Avec l’émergence de nouveaux métiers, la transformation de multiples professions et la disparition de certaines, orienter tout au long de la vie nécessite de mieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi : l’information en orientation doit plus que jamais intégrer une dimension prospective.

Un kit de ressources en français et en anglais

Le nouvel espace en ligne développé par le Cedefop propose trois types de ressources, qui traitent de l’intégration de l’IMT et des technologies numériques dans les pratiques d’orientation.

Des exemples de pratiques innovantes dans d’autres pays

Au-delà des définitions, normes et points de repères énoncés, ce kit offre l’intérêt d’ouvrir sur des exemples d’outils et pratiques développés dans d’autres pays.

Parmi les outils d’information repérés pour leur qualité, sont ainsi cités en exemple des sites belges, néerlandais, anglais ou canadien.

25 cas pratiques issus d’une douzaine de pays européens sont présentés en détails ( voir sur le site du Cedefop), et une synthèse (format PDF) résume les caractéristique des meilleures pratiques sélectionnées.

par Euroguidance France, 2018

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

[1Agence de l’Union européenne pour le développement de l’enseignement et de la formation professionnelle.

[2Agence de l’Union européenne pour le développement de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement