Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Oriane, le nouveau portail d’orientation de la région Ile-de-France est en ligne

Oriane, le nouveau portail d’orientation de la région Ile-de-France est en ligne

Par Centre Inffo

Annoncé il y a deux ans par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, le portail régional d’orientation professionnelle Oriane est opérationnel depuis mi-février. Cette nouvelle offre de service géolocalisée et personnalisée rassemble sur une même plateforme toutes les informations liées à l’emploi et à l’offre de formation à l’attention des collégiens, des lycéens, des apprentis, des actifs et des demandeurs d’emploi franciliens.

Agréger les données

Gagner la bataille de l’information et de l’orientation représente un des défis majeurs de l’accès à la formation. Aujourd’hui, difficile en effet de s’y retrouver parmi de nombreuses sources et réseaux d’informations différents. En s’appuyant sur les nouvelles technologies du big data (données massives) et de la géolocalisation, la région Ile-de -France a travaillé deux ans avec les acteurs économiques et les opérateurs de l’emploi et de la formation pour construire le portail Oriane. L’objectif affiché de ce croisement des données est de couvrir l’ensemble du parcours des usagers, de l’orientation aux débouchés professionnels en passant par les offres de formation initiale et continue. Ces échanges ont notamment permis de créer une cartographie de 24 bassins d’emploi pertinents, identifiés en fonction de leurs besoins spécifiques et des offres de formation existantes.

Personnaliser les services

Chaque public dispose d’un espace dédié. Sur son "lab", il trouvera des informations juridiques, les contacts utiles, les aides possibles ou encore des conseils pratiques adaptés à leur profil. Des outils comme des fiches d’intérêt ou d’auto évaluation sont proposés pour développer son projet professionnel. Autre innovation, une page "Lab entreprise" rapproche employeurs, jeunes diplômés et stagiaires. Inscrit dans le programme "Smart Region Initiative" (2018-2021) de la région Ile-de-France, le portail Oriane devrait à terme s’enrichir d’une application et de nouvelles fonctionnalités comme la mise en relation avec des professionnels, le partage d’informations, des forums et des tchats.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018

À consulter :

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement