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Un projet Erasmus + récompensé par les Innov’Trophées

Par Euroguidance France

Les premiers « Innov’Trophées », récompensant l’innovation en formation, ont été décernés le 1er février 2018 à l’occasion de la quinzième Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) qui se tenait à Biarritz.

Le concours était organisé par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle), en partenariat avec Centre Inffo et l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation. Les projets en lice se répartissaient parmi 5 catégories, dont l’une portait spécifiquement sur l’innovation dans les projets de coopération Erasmus +.

Des partenariats innovants et à forte plus-value européenne

Un caractère innovant et une forte plus-value liée à la dimension transnationale : les projets Erasmus + sélectionnés devaient conjuguer ces deux critères.

L’agence Erasmus + France Éducation Formation, qui portait cette catégorie des Innov’Trophées, a édité et mis en ligne un recueil de 10 projets de partenariat (correspondant à l’action clé 2 du programme) repérés pour leur caractère innovant. Ceux-ci relèvent de la formation et de l’enseignement professionnels, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, ou sont transsectoriels, et associent une pluralité d’acteurs (organismes de formation, CFA, universités, entreprises, collectivités territoriales, …). Ils couvrent une large variété de domaines d’activité (filière forestière, informatique, traduction, kinésithérapie, ...), et intègrent également le champ de l’insertion professionnelle.

Parmi les projets de partenariats Erasmus + qui concourraient, la plus-value européenne se déclinait sur plusieurs dimensions. Elle pouvait classiquement porter sur la mobilité des apprenants et des professionnels ; elle pouvait également correspondre à des phases de travail collaboratives associant à distance des étudiants de différents pays, ou être liée à la comparaison des pratiques nationales et à la mutualisation de ressources pour produire en commun des modules d’apprentissage.

Le projet primé : une certification européenne de Technicien de la performance énergétique du bâtiment

Le projet Tepeb, Technicien de la performance énergétique du bâtiment, a été retenu par le jury et promu pour son caractère particulièrement innovant.

Porté par le Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion professionnelle de l’Académie de Grenoble (GIP FIPAG), le partenariat a associé des partenaires français, espagnols et turques. Ceux-ci ont élaboré un référentiel de certification européenne portant sur les compétences « performance énergétique » à destination des professionnels du bâtiment, et conçu un dispositif de formation composé de 10 modules courts et indépendants. Un quart de la formation peut être suivie à distance, grâce aux ressources numériques développées pour chacun des modules.

Les productions pédagogiques ont intégré la référence au Cadre européen de certification (CEC) et au processus de Bologne, tout en déclinant l’approche par compétences en fonction des spécificités de chaque pays.
Pour Jean-Noël Pachoud, coordinateur du projet, celui-ci a « comblé un vrai besoin : les entreprises des pays partenaires recherchent des profils de techniciens spécialisés en efficacité énergétique. Or, il n’existait pas jusqu’alors de dispositif de formation transversale centré sur cette problématique et s’adressant aux professionnels ». L’introduction d’outils en ligne tels que des films, des quizz ou des jeux a également selon lui participé de la dimension innovante du projet : « la démarche est encore peu répandue dans les formations du bâtiment. »

par Euroguidance France, 2018

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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