Dossier spécial : emploi et handicap
À l’heure de la mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées, le point sur les entreprises qui recrutent, le milieu professionnel protégé, les atouts du travailleur handicapé, la nécessité de "dire" son handicap ou non... Le tour de la question pour ne pas manquer le coche.
Objectif insertion : les entreprises d’accueil
La majorité des travailleurs handicapés exerce dans le secteur privé, en tant que salariés ou comme indépendants. Certaines entreprises sont-elles plus adaptées que d’autres ? Pas si sûr… Tour d’horizon.
> Lire l’article
Un milieu protégé mais ouvert sur le monde
Les Ésat (établissements et services d’aide par le travail) permettent aux personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé. Et leur proposent autant que possible de mettre un pied dans le milieu ordinaire. Retour sur l’expérience de 2 directeurs.
> Lire l’article
Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise
Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée. Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages.
> Lire l’article
Les DYS face à l’emploi
Ils sont atteints de Dys, ces troubles cognitifs qui affectent les apprentissages : dyslexie, dysphasie… Pour ces jeunes, l’entrée dans la vie active est une étape aussi décisive que délicate. Éclairage avec Vincent Lochmann, président de la Fédération française des Dys.
> Lire l’article
par Onisep, 2011