Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Orientation : quel est le rôle du professeur principal au collège ?

Orientation : quel est le rôle du professeur principal au collège ?

Par Onisep
JPEG - 36 ko
Voir la vidéo : "le professeur principal au collège"

Le professeur principal a une responsabilité particulière dans l’orientation de ses élèves. Ses missions : coordination des actions éducatives en orientation ; suivi individuel des collégiens et médiation avec les familles ; accompagnement des élèves dans leurs choix.

Coordonner les actions éducatives d’orientation - Il assure la coordination des actions dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Le tout en collaboration étroite avec ses collègues de l’équipe éducative au sein de l’établissement : professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation-psychologue. Il travaille aussi avec des partenaires externes : établissements de formation, entreprises...

Assurer le suivi individuel des collégiens et le dialogue avec les familles - Chargé du suivi et du bilan individuel de chaque élève, il recueille auprès de l’équipe éducative les informations nécessaires. Il effectue la synthèse des résultats présentés aux conseils de classe. Il aide le collégien à se fixer des objectifs et à s’autoévaluer. Responsable du dialogue avec les familles, le professeur principal les associe au maximum pour amener progressivement les élèves à devenir acteurs de leur orientation.

Accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation - Il a un rôle de conseil auprès des élèves dans la construction de leur parcours de formation. Avec l’appui du conseiller d’orientation-psychologue, il organise l’information sur les voies de formation et les procédures d’orientation. Il mène avec chaque collégien un entretien personnalisé d’orientation en classe de 3ème, moment privilégié permettant à l’élève de s’interroger sur ses attentes, ses compétences et ses acquis scolaires et extrascolaires, ses expériences de découverte du monde professionnel et des formations. Ce "temps fort" du PDMF doit aider à la prise de décision.

Le rôle du professeur principal change-t-il avec le PDMF ?

La méthodologie du PDMF renforce le rôle de coordination et d’animation d’équipe du professeur principal.

Le PDMF modifie aussi en profondeur sa mission : amener l’élève à devenir acteur de son orientation pour acquérir progressivement la capacité à s’orienter tout au long de la vie.

Pour aller plus loin...
Lire l’extrait du BOEN 04-02-1993 concernant le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées - Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993.

Onisep - 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement