Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Orientation : le rôle du professeur principal au lycée

Orientation : le rôle du professeur principal au lycée

Par Onisep

Comme au collège, le professeur principal a une responsabilité particulière dans l’orientation de ses élèves. Ses missions : coordination des actions éducatives en orientation ; suivi individuel des lycéens et médiation avec les familles ; accompagnement des élèves dans leurs choix.

Coordonner les actions éducatives d’orientation

Le professeur principal assure la coordination des actions dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) et du projet d’accompagnement personnalisé élaboré par l’établissement.

L’aide à l’orientation est partie intégrante de l’accompagnement personnalisé. Mis en place dans les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels, il offre un cadre à la poursuite du PDMF. L’accompagnement personnalisé prépare la suite du parcours au lycée en 2de, les corrections de trajectoire en 1re et l’orientation post-bac et l’insertion en terminale.

Le professeur principal travaille en collaboration étroite avec ses collègues de l’équipe éducative au sein de l’établissement : professeur documentaliste, CPE (conseiller principal d’éducation), COP (conseiller d’orientation-psychologue). Il travaille aussi avec des partenaires externes : établissements de formation, entreprises...

Assurer le suivi individuel des lycéens et le dialogue avec les familles

Responsable du suivi et du bilan individuel de chaque élève, le professeur principal recueille auprès de l’équipe éducative les informations nécessaires. Il effectue régulièrement la synthèse des résultats présentés aux conseils de classe. Il aide le lycéen à se fixer des objectifs et à s’autoévaluer.

Responsable du dialogue avec les familles, le professeur principal les associe au maximum pour amener progressivement les élèves à devenir acteurs de leur orientation.

Accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation

Le professeur principal, appuyé par les professionnels de l’orientation, aide les élèves à construire leur projet de poursuite d’études et d’insertion en s’assurant qu’ils ont tous les éléments d’information nécessaires.

L’entretien personnalisé d’orientation

Le professeur principal mène avec chaque lycéen un entretien personnalisé d’orientation en classes de 1re et de terminale générale, technologique et professionnelle et en 1re année des sections professionnelles de lycées. Ce moment privilégié permet à l’élève de s’interroger sur ses attentes, ses compétences, ses acquis scolaires et extrascolaires. Il contribue à la mise en place de l’accompagnement personnalisé nécessaire : remédiation, démarche documentaire, entretien d’orientation approfondi avec le COP...

Tout au long de la procédure de préinscription, d’orientation active et d’admission post-bac, le professeur principal aide les lycéens qui le demandent dans les démarches à entreprendre ou dans la constitution des dossiers.

Le rôle du professeur principal change-t-il avec la réforme du lycée ?

La réforme du lycée renforce son rôle de conseil auprès des élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Le professeur principal joue également un rôle central dans l’articulation des différents dispositifs prévus : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.

Pour aller plus loin...
« Pour aider vos élèves à choisir leur orientation : guide pratique du professeur de lycée (seconde) » contribue à la réflexion des enseignants sur l’enjeu de l’orientation en partant de situation et de problèmes concrets. Une approche pragmatique de l’orientation mise en œuvre dans le cadre de la réforme des lycées.

GIF - 2.1 ko
Guide pratique du professeur

Onisep - 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement