Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Nadine Morano souhaite une offre de formation plus "visible" et plus "lisible"

Nadine Morano souhaite une offre de formation plus "visible" et plus "lisible"

Améliorer la visibilité de l’offre de formation en créant une bibliothèque nationale de l’offre pour la prescription publique dès le 1er trimestre 2012, renforcer la lisibilité par la mise en valeur sur le portail Orientation & Formation des organismes bénéficiant d’une marque de qualité et renforcer les contrôles sur les organismes « douteux », tel est le plan d’attaque annoncé par Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, en clôture des premières assises de la qualité de la formation (Paris, 22 septembre 2011).

JPEG - 17.7 ko
Nadine Morano (DR)

« Parce qu’il est temps de faire de la qualité un véritable réflexe en matière de formation, je veux renforcer la lisibilité et le contrôle de l’offre de formation » a déclaré la ministre lors des assises de la qualité de la formation. Invoquant l’exemple du module Kélios développé par le Fongecif et le Gip Carif Île-de-France [1], elle a annoncé la création d’une bibliothèque nationale de l’offre de formation qui sera mise en œuvre par Centre Inffo. Celle-ci « constituera un véritable outil national à disposition de la prescription publique » a-t-elle précisé.

Souhaitant rendre les marques de qualité des organismes de formation plus visibles, la ministre « demande à Centre Inffo d’ouvrir son portail de l’orientation pour recenser et accueillir l’offre qui bénéficie des certifications, normes et labels », afin que cette information soit directement accessible par les bénéficiaires et les entreprises. Il s’agit de clarifier le processus de normalisation des activités (Afnor et Iso) et des labels tels que l’OPQF d’ici la fin 2011.

par Béatrice Delamer, Centre Inffo, 2011

Bibliothèque de l’offre & service dématérialisé bientôt en ligne

Examiné le 19 septembre dernier par le Conseil national de la formation tout au long de la vie (Cnfptlv), un projet de décret étend la mission de service public du Centre Inffo en lui confiant :

  • la mise en place de la bibliothèque en ligne de l’offre nationale publique de formation ;
  • la maîtrise d’ouvrage du portail dématérialisé du Service public de l’orientation (SPO).

Le système d’offre de formation

Ayant pour objectif de rendre visible l’offre publique de formation aux usagers sur l’ensemble du territoire, le système d’information prévu par le projet de décret s’articule autour d’un certain nombres d’outils : recensement des prestataires de formation et de la visibilité de leur offre ; identification des actions de formation conventionnées ; agenda des sessions proposées ; disponibilité des places financées par les fonds publics mais également possibilité, tant pour les prescripteurs d’actions de formation que pour les commanditaires de s’informer en ligne sur l’offre et les financements existants ou de piloter leurs politiques d’achat.

Date prévisionnelle de lancement : premier trimestre 2012.

Le portail du Service public d’orientation (SPO)

Appelé de ses vœux à plusieurs reprises par le gouvernement, le portail internet prévu par les dispositions de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie vise à offrir aux usagers “une première information et un premier conseil personnalisé en matière d’orientation et de formation professionnelle”, puis de permettre à l’internaute à la recherche d’un tel service de se voir “orienté vers les structures susceptibles de lui fournir les informations et conseils nécessaires à sa bonne orientation professionnelles”.

JPEG - 13.2 ko
Portail Orientation & Formation
www.orientation-formation.fr

Gratuit et accessible à tout usager (conformément à l’article L 6111-4 du Code du travail), ce portail aura pour vocation de relayer le portail actuel Orientation & Formation mis en œuvre par Centre Inffo depuis 2006 pour le compte de l’État, des partenaires sociaux et des Régions.

Date prévisionnelle de lancement : dernier trimestre 2011.

par Benjamin d’Alguerre, Centre Inffo, 2011

[1Kélios est la banque régionale d’offre de formation des demandeurs d’emploi et des salariés d’Ile-de-France. Elle rassemble deux bases de données : celle du GIP Carif Ile-de-France pour la formation des demandeurs d’emploi et celle du Fongecif pour les salariés en congé individuel de formation.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement