Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Mission Police secours

Mission Police secours

Par Onisep

Un après-midi à bord d’un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez… Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10e arrondissement de Paris.

JPEG - 8.6 ko
PHOTO - © Cécile Josselin / Onisep

« Allo ! Police secours ? Je vous en prie, venez-vite, mon ami est devenu fou ! Il vient de fracasser mon pare-brise avec son casque, j’ai peur qu’il me fasse du mal… » Des appels comme celui-là, le service de Police secours de Paris en reçoit des milliers par jours… 1 450 en moyenne en 2009, selon les dernières statistiques connues de la Préfecture de police de Paris. Chaque appel est ensuite renvoyé dans les différents arrondissements de Paris.

Cet après-midi, 3 voitures de police sillonnent le 10e. Nous avons accompagné l’une d’elle tout un après-midi, pour rendre compte de leur travail au quotidien. Avec nous, 3 policiers sont prêts à intervenir à la moindre alerte : Marie-Christine au volant, Ludovic en contact radio et Laurent à l’arrière qui tient le rôle d’équipier.

« Nous pouvons être appelés pour toutes sortes de cas. Incendies, accidents de la route, différents familiaux, bagarre…des cas vraiment urgents, d’autres beaucoup plus fantaisistes… » Pas plus de 40% des appels nécessitent vraiment une intervention, nous explique-t-il. Mais nous n’avons pas le temps de nous attarder, notre équipe est appelée sur sa première affaire : une suspicion d’incendie…

vidéo
Voir la vidéo "Mission Police Secours"

Pour aller plus loin


Les métiers de gardien de la paix, collection Zoom

Pour tout savoir sur les différentes facettes de ce métier − policier de sécurité de proximité, policier aux frontières, spécialiste en brigade anticriminalité, motocycliste… − des témoignages, toutes les infos utiles sur le concours de gardien de la paix.

Parution : janvier 2009

par Onisep, 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement