Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Midi-Pyrénées - Projet d’entreprise-lycéenne aux lycées "La Découverte" à Decazeville

Midi-Pyrénées - Projet d’entreprise-lycéenne aux lycées "La Découverte" à Decazeville

Par Onisep

Situés dans un ancien bassin minier dont l’industrie doit surmonter encore bien des difficultés, les LGT [1] et LP [2] La Découverte à Decazeville souhaitent développer davantage l’esprit d’entreprendre de leurs élèves.

Les établissements espèrent bénéficier d’un accompagnement par le biais du dispositif Schola Ingeniosa pour réaliser un projet qui consistera à faire la promotion d’œuvres d’artistes plasticiens de Midi-Pyrénées en utilisant de façon inédite des technologies de dernière génération.

Comme il est courant d’observer, chez des particuliers, des reproductions d’œuvres d’art souvent connues, il suffira alors de fournir des clés USB contenant des photographies en haute définition, d’œuvres à vendre créées par des artistes plasticiens. Ces clés USB pourront être mises sur le marché par le biais de vendeurs de téléviseurs. Depuis peu, les téléviseurs HD étant tous équipés de ports USB, ils peuvent aussi servir de support à la diffusion d’images fixes, jouant ainsi le rôle simultanément de cadre photo grand format fixé au mur et d’un panneau publicitaire lorsque l’appareil est en veille. Le prix d’une telle clé USB qui offre un service supplémentaire devrait être modique en rapport à celui du téléviseur HD.

D’une part, il s’agit de montrer qu’il est possible d’entreprendre et d’innover avec des moyens limités. D’autre part, ce projet étant très ouvert, il laissera une place non négligeable à l’imagination, à la création et à l’innovation, au changement de cap et aux réajustements, selon les opportunités ou l’évolution de la situation. N’est-ce pas ce champ des possibles qui s’ouvrent ainsi et qui ne demandent qu’à être explorés et un travail collaboratif suffisamment ambitieux qui peuvent donner le goût d’entreprendre ? Nous espérons que ce projet sera un moyen d’apprendre à nos élèves à s’engager dans une démarche de recherche lorsqu’ils seront confrontés à un problème ou à une problématique, alors que leur attitude est souvent trop passive dans de telles situations en classe.

Les élèves entrepreneurs seront inévitablement exposés à des difficultés qu’ils devront surmonter en sachant demander puis utiliser des conseils techniques délivrés par les partenaires du projet, comme le Crédit Coopératif, la revue d’art contemporain Platonique, la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc (Lot), le photographe Jean Luc Atteleyn dont le travail d’artiste est singulier, …

Outre la gestion financière de l’entreprise lycéenne, la coordination des différentes équipes, le travail de communication, les investigations et la prise de décisions, le projet servira aussi de support pour des activités pédagogiques dans des classes :

  • d’arts appliqués pour créer un logo, et pour élaborer un système de classement des œuvres ;
  • de première STI 2D [3], pour créer le design du coque de la clé USB, et pour paramétrer la clé ;
  • de première ES [4] en TPE [5] ;
  • de terminale STG [6] et du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) du LGT Raymond Savignac à Villefranche de Rouergue pour une étude de marché, pour un argumentaire de vente, pour toutes les questions concernant le droit à l’image.

Et enfin, deux COP (Conseillères d’orientation Psychologues), l’une de Decazeville et l’autre de Villefranche de Rouergue uniront leurs efforts pour tenter d’évaluer l’impact du projet sur l’évolution de la représentation que les élèves ont de l’entreprise, sur leur orientation et sur leur ambition.

Nous souhaitons à nos élèves entrepreneurs une bonne réflexion, de nombreux apprentissages et surtout, une agréable aventure …

Rédacteurs : Lycées de "La Découverte" à Decazeville

Les partenaires du projet

Pour aller plus loin...

Nous suivrons la progression de ce projet tout au long de l’année scolaire grâce aux témoignages de ces jeunes entrepreneurs.

"La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre", Beaumarchais

par Onisep, 2011

À consulter

  • Site internet des Lycées de "La Découverte", Decazeville, Aveyron (12)
  • Site internet du LGT "Raymond Savignac", Villefranche de Rouergue, Aveyron (12)

Info +

Dispositif académique Schola Ingeniosa qui vise à développer l’esprit d’entreprendre au lycée. L’objectif est pour les lycéennes et lycéens de concevoir, de réaliser un produit ou un service et de mener le projet jusqu’à sa commercialisation.

[1Lycée général et technologique.

[2Lycée professionnel

[3Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

[4Économique et social.

[5Travaux personnels encadrés.

[6Sciences et technologies de la gestion.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement