Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Maylis, ma rentrée à l’université

Maylis, ma rentrée à l’université

Par Onisep

Un bac ES en poche, Maylis a choisi de préparer une licence Info-Com à Paris 8. Dans cette université, les nouveaux étudiants de L1 effectuent une semaine d’intégration avant la rentrée officielle. Au programme : cinq jours de travail intensif en petits groupes. Retour d’expérience en images.

Lutter contre l’échec

Pour lutter contre le taux d’échec important en licence, de plus en plus d’universités proposent aux nouveaux entrants des stages d’intégration (d’une à deux semaines). L’occasion pour eux de découvrir les locaux, les services, les programmes, les exigences et méthodes de travail…

Outre la semaine d’accueil, un accompagnement renforcé est mis en place par les enseignants et les services d’information et d’orientation. De quoi s’agit-il ? Un tutorat individuel est assuré par des étudiants de L3 ou de master chargés de « parrainer » un nouvel inscrit et de l’aider sur des questions de méthodologie par exemple. Un enseignant référent est désigné : il est chargé de suivre l’étudiant durant le cursus. Un dispositif destiné à mieux encadrer les nouveaux étudiants souvent perdus durant leur première année à la fac.

par Onisep, 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement