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Le portail Orientation pour tous est en ligne

Il était attendu : le voici enfin en ligne. Inauguré le mardi 6 décembre 2011, le service dématérialisé Orientation pour tous, tout au long de la vie est désormais accessible au public à la recherche d’un premier accueil en matière d’orientation et de formation, initiale comme continue.

Un service doublement en ligne, d’ailleurs, puisqu’outre la plateforme internet développée par Centre Inffo, l’information est également accessible (gratuitement) par téléphone, au 08 11 70 39 39. « Un service fluide, pratique, accessible et désirable », a résumé le Délégué à l’information et à l’orientation, Jean-Robert Pitte, à l’occasion de cette inauguration.

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« Ce service public de l’orientation constitue la garantie d’un conseil personnalisé et de qualité pour chacun », s’est, pour sa part, réjouie Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, pour qui « grâce à ce service, la loi du 24 novembre 2009 a trouvé sa traduction en fournissant à nos concitoyens un outil destiné à leur permettre de trouver la meilleure orientation ».

Fruit d’une collaboration étroite entre cinq ministères, les services du Premier Ministre, l’Onisep, Centre Inffo, le CIDJ, le Faf TT, le réseau des Fongecif, les partenaires sociaux et plusieurs collectivités territoriales, ce service dématérialisé représente, aux yeux de Jean-Robert Pitte, « le fruit d’un travail mené en bonne intelligence par les acteurs de l’orientation et de la formation ».

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Nadine Morano (DR)

« Un moyen pour les usagers de sortir du maquis des numéros de téléphone et de disposer d’un outil immédiatement opérationnel en vue d’un premier accueil », a renchéri la ministre, qui n’a cependant pas manqué de rappeler la nécessité d’un entretien personnalisé avec un conseiller orienteur dans un lieu dédié, suite à la consultation du service dématérialisé.

« Nos concitoyens sont-ils informés que 13% des projets d’embauche actuellement recensés se situent dans le domaine de l’hôtellerie ? Savent-ils que 600 000 emplois sont à pourvoir dans les secteurs du tourisme, de la banque et des services ? Qu’il en existe 80 000 dans le BTP et 30 000 dans la branche de l’exploitation maraîchère, de l’horticulture ou du jardinage ? » , s’est interrogée Nadine Morano. « Nous disposons désormais d’un outil pour le leur faire savoir et leur permettre de s’orienter vers les métiers qui recrutent ! » Le 6 décembre, à l’ouverture du portail, la base de données de www.orientation-pour-tous.fr ne recense pas moins de 2 000 fiches-métiers, de 200 000 formations initiales ou continues et près d’un millier de certificats de qualification professionnelle (CQP). « Et il ne s’agit là que de la première version », a annoncé le DIO, « cette base de données initiale se verra enrichie et améliorée au fil du temps ».

Nadine Morano l’a rappelé : ces outils ne constituent, pour l’usager, qu’un premier niveau d’accueil et d’information, qui ne sauraient remplacer un véritable entretien avec un spécialiste de l’orientation, au sein d’un site labellisé à cet effet. « 350 bassins d’emploi ont été identifiés en France », a-t-elle rappelé, « notre objectif consiste à labelliser au moins un site pour chacun d’entre eux ». Si, au sein de treize Régions, les négociations vont bon train, la ministre a annoncé son vœu de voir un maximum de sites labellisés d’ici au premier trimestre 2012. Et de citer en exemple la Cité des métiers de Marseille, premier lieu dédié à l’orientation à avoir reçu ce label une quinzaine de jours auparavant.

Par ailleurs, une campagne de communication ayant pour objectif d’informer les usagers de l’existence de ces plateformes d’orientation sera déployée dès le mois de janvier 2012, a annoncé le DIO. Pour l’heure, le portail de l’orientation possède d’ores et déjà sa page dédiée sur Facebook. Pouce en l’air !

Information et orientation sur les formations et les métiers, www.orientation-pour-tous.fr

L’autre pilier du service public de l’orientation : le 08 11 70 39 39

Autre pilier "technologique" du SPO, le service téléphonique de l’Orientation pour tous constitue également une étape importante de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009. « Tout le monde ne dispose pas d’un accès à Internet et certains publics, en situation d’illettrisme, ne peuvent s’informer par ce biais » a rappelé Marc Missud, adjoint fonctionnel "39-39" au sein de la Direction de l’information légale et administrative (Dila) institution maîtresse d’ouvrage du numéro des services publics de l’État. D’où la nécessité de cette plateforme téléphonique où « chaque personne peut bénéficier de vive voix d’un accès pédagogique à des informations et conseils essentiels relatifs à son orientation professionnelle ». Pour Marc Missud, ce service téléphonique n’est en rien redondant avec le portail Internet, mais, au contraire complémentaire. « Les téléconseillers du 39-39 ont été formés aux questions d’orientation et étaient opérationnels dès ce matin ! » a-t-il annoncé. Les prévisions de la Dila estiment d’ores et déjà qu’un cinquième des appels au 39-39 concerneront l’orientation et la formation professionnelle, « ce qui n’empêche pas le temps des usagers d’être précieux en dépit de la gratuité du service téléphonique » a rappelé l’adjoint fonctionnel. « Il s’agit, pour nos conseillers, d’être rapides et précis dans leur diagnostic ».

par Benjamin d’Alguerre, Centre Inffo, 2011

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