Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le CIDJ informe sur l’accessibilité

Le CIDJ informe sur l’accessibilité

Par Centre Inffo

Parce que les choix d’orientation des personnes handicapées peuvent se heurter à la question de l’accessibilité des organismes de formation, le répertoire du CIDJ sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur est particulièrement utile.

Réduits à un itinéraire conduisant des MDPH aux Cap Emploi, le parcours des handicapés vers l’emploi pourrait finalement paraître simple. Sauf que la spécificité et la variété des situations de handicap demandent souvent de construire une information qui fait défaut. Révélatrice de la perplexité dans lesquels peuvent parfois se trouver les acteurs en contact avec le public handicapé, le nouveau service d’aide à l’orientation du CIDJ tire ainsi son origine d’une interpellation du corps médical. C’est en effet en réponse au constat d’un « manque d’information sur l’accessibilité » des établissements de formation dressé par les équipes de l’hôpital Necker, que le CIDJ Ile-de-France propose depuis décembre 2009 un service d’aide à l’orientation pour les jeunes handicapés.

« Les jeunes handicapés peuvent désormais choisir sur www.cidj.com leur formation en connaissant l’accessibilité des espaces, des services et des équipements des établissements concernés ; la recherche s’effectue par type de handicap (visuel, auditif et moteur), par secteur et par type de diplôme », indiquent les porteurs du projet. Justifiant l’initiative, Catherine de Labarre, directrice de l’information au CIDJ, explique : « Lorsqu’un jeune handicapé, comme n’importe qui, finit par savoir ce qu’il veut faire, ce n’est pas simple ; il est ensuite conduit à chercher un établissement qui va l’accueillir. Chaque jeune, et sa famille, étaient conduits à mener une enquête individuelle, car personne n’est en mesure de détecter dans les universités ou les IUT le niveau d’accessibilité de ces établissements ».

Après un premier répertoire sur l’accessibilité des établissements en Ile-de-France pour les formations dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance, le service est désormais étendu à sept autres Régions [1] et neuf autres domaines : agriculture ; arts-spectacle ; audiovisuel-multimédia ; carrières administratives ; commerce-gestion ; information-communication ; ingénieur ; paramédical ; social.

À ce service dématérialisé s’ajoute la possibilité pour les jeunes handicapés de bénéficier sans rendez-vous d’un entretien avec les conseillers du Cidj et les conseillers d’orientation psychologue, tous « formés à la question du handicap pour assurer aux jeunes un accueil adapté ».

www.cidj.com/handi.aspx ?tabid=632

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2010/2011

[1Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Picardie et Poitou-Charentes.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement