Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > La Réunion ouvre sa Cité des Métiers

La Réunion ouvre sa Cité des Métiers

Par Centre Inffo

La Réunion : son soleil et ses plages qui attirent les touristes. Mais aussi… ses 110 000 salariés illettrés, ses 29 % de chômage malgré 87 structures d’accueil d’information et d’orientation. Un défi pour la nouvelle Cité des métiers.

Le défi de cette nouvelle « Cité des Métiers » est de les mettre en réseau pour devenir un espace d’informations et de conseils sur les métiers et la vie professionnelle.

Financée par l’État (15 %), la Région (15 %) et le Fond social européen (70%), la Cité des Métiers aidera le public à choisir son orientation, trouver son emploi, organiser son parcours professionnel et de formation, changer de vie professionnel (avec informations sur la validation des acquis de l’expérience), créer son activité, apprendre à lire et écrire, etc. Cela se fera grâce à la présence de responsables issus de quelques uns des partenaires de la Cité des Métiers : l’Afpar (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion), l’Association régionale des missions locales, la Maison de l’emploi du grand Sud, le Pôle emploi Réunion – Mayotte, etc.

Quatre niveaux de prestations sont visés :

  • Les prestations généralistes : information sur les métiers, l’emploi, la formation, l’orientation et la création, pour les individus n’ayant pas ou peu de vue précise de leur projet professionnel.
  • Un accueil et une information sur-mesure pour ceux qui souhaitent concrétiser leur démarche de projet professionnel.
  • La proposition de solution concrètes sur la base d’entretiens individualisés. Lors de cette étape, le Passeport Formation est créé ou renseigné en présence du bénéficiaire, après validation avec lui, du parcours qui lui sera proposé.
  • L’accompagnement du demandeur avec suivi téléphonique, rendez-vous en centre de formation, en mobilité, en entreprise, enquête de placement. Le conseiller remplira un dossier de suivi de parcours.

La Cité des Métiers est implantée dans le Sud de l’île, son territoire le plus touché par le chômage (26,4 %). Mais 24 lieux seront labellisés (un par commune) et doté d’une borne Cité des Métiers. L’ouverture d’une antenne territoriale dans le Nord « sera étudiée » précise la région.

Le Carif-Oref de La Réunion mettra aussi à disposition de la Cité sa base offre de formations au travers du nouveau portail Formanoo.org.

par François Picard, Centre Inffo, 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement