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La nécessaire mise en réseau des services d’information

Par Centre Inffo

Si les sources d’information sur la formation et les métiers sont pléthoriques, « encore faut-il savoir où elles sont et comment les appréhender », souligne Georges Asseraf, président de la Commission nationale de certification professionnelle (Cncp).

Président de la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP), secrétaire général du Comité de suivi des stages et professionnalisation des cursus universitaires, président depuis 2006 du Comité d’orientation du groupe prospective des métiers et des qualifications, Georges Asseraf a utilisé toutes ses casquettes pour s’interroger sur le « type d’informations utiles à mobiliser » pour le choix d’un métier, lors du colloque national CIDJ/ Onisep [1]

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Georges Asseraf (DR)

« Il y a un certain nombre d’informations et il faut savoir où elles sont et comment les appréhender », explique-t-il. Parmi celles-ci, la prospective, « qui permet la mise en perspective d’un certain nombre de tendances à l’horizon de 10 ans ». Accessibles à tous dans des rapports comme Les métiers en 2015 [2], les travaux de prospective ne s’apparentent pas à des « prévisions à l’horizon de 6 mois ou d’un an » et doivent donc être utilisés avec prudence. Exemple avec la « dualisation du marché du travail » annoncée en 2007, qui prévoyait « de plus en plus de cadres, de plus en plus d’employés peu ou non qualifiés et de moins en moins d’ouvriers non qualifiés », ce qui s’est avéré faux pour ces derniers. En revanche, la prospective 2007 sur l’informatique, le bâtiment ou des secteurs porteurs comme les services auprès des ménages n’a elle « pas été démentie, ce qui veut dire que ces informations peuvent être mobilisées par les professionnels et donner un certain nombre d’orientations à des familles et des jeunes qui voudraient se lancer dans un parcours de formation », commente le président du comité d’orientation Prospective métiers.

Autre catégorie d’informations mobilisables, les « certifications professionnelles » référencées dans le Répertoire national des certifications professionnelles, qui englobe les diplômes d’État, enregistrés de plein droit, et les titres professionnels et les certificats de qualification de branche, enregistrés sur demande. Si toutes les certifications professionnelles ont une « valeur nationale » et présentent les mêmes possibilités d’accès à l’apprentissage, à la VAE ou aux financements, seules celles enregistrées de plein droit ouvrent droit aux « équivalences », souligne Georges Asseraf.

Parfois jugées difficiles d’accès, « l’utilisabilité » des outils est accrue par l’établissement de partenariats qui permettent de contextualiser les nombreuses informations disponibles. « Nous avons par exemple un partenariat fort avec Pôle emploi depuis 2006, qui fait que quand vous êtes sur la fiche d’une certification professionnelle, vous cliquez sur le code ROME [3] et vous avez la fiche des métiers correspondant à cette certification ». Autre exemple, avec le site de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), où « des informations extraites du site du RNCP sont adossées à la soixantaine de métiers répertoriés ».

« La difficulté est que nous n’avons pour l’instant pas encore le portail unique de l’orientation -(ndr : en ligne depuis le 6 décembre 2011)- qui nous amènerait à rentrer dans les réseaux et à aller chercher les informations là où elles sont », l’enjeu étant de les « rendre mobilisables et digestes, à la fois par le professionnel et pour l’utilisateur ».

www.cidj.com - www.onisep.fr

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2011

[1« Choisir un métier : quelle information, quel accompagnement pour une orientation choisie ? », Paris, 16 novembre.

[2Rapport Les métiers en 2020 à paraître en 2012.

[3Répertoire opérationnel des métiers et des emplois publié par Pôle Emploi.

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