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L’alternance avec Starbucks Coffee France

Entretien avec Anne Ringuenet, DRH de Starbucks Coffee France

Qu’est-ce qui caractérise le cursus de formation par alternance destiné aux jeunes ?

Nous recrutons chaque année 25 jeunes en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en CDD de vingt-quatre mois, soit deux classes de BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance par an. Nous travaillons depuis trois ans avec une seule école, le groupe IGS, pour un meilleur suivi des stagiaires et de leur progression. Nous avons en effet instauré une relation privilégiée avec le groupe IGS, car il est plus facile, en matière d’organisation opérationnelle, d’avoir un seul interlocuteur. Le recrutement des jeunes, qui doivent avoir le bac, est confié à l’école, mais la présentation de l’entreprise est effectuée par notre équipe RH. Et chaque responsable de boutique reçoit individuellement le potentiel salarié en BTS MUC pour valider le recrutement du partenaire qui va rejoindre son équipe pour deux ans. Les équipes RH réalisent d’ailleurs le suivi administratif des jeunes en relation avec l’école, tout en les mettant en condition de réussite.

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Anne Ringuenet

Leur intégration ne débute pas au centre de formation IGS, mais chez nous, pendant un mois. Ce mois d’intégration est consacré à l’apprentissage professionnel, soit deux semaines de formation pratique au métier de barista avec un tuteur (comme tous nouveaux salariés du réseau) puis autant d’activité professionnelle au sein d’un point de vente, de manière quasi-autonome, afin de se familiariser avec les attentes au poste, avant de commencer les cours de BTS. Le tuteur référent est bien sûr présent pour répondre à d’éventuelles questions pratiques de la part du stagiaire.

À l’issue de leur contrat de professionnalisation, certains jeunes décident de poursuivre leurs études, d’autres nous quittent ou décident de poursuivre leur parcours professionnel avec nous. En 2010, plus d’un tiers des jeunes qui avaient terminé leur cursus ont poursuivi avec nous. Six ont été promus “superviseur” (chef d’équipe opérationnel dans les boutiques) lors des derniers mois de leur BTS MUC.

En ce moment, les équipes RH et les managers procèdent au recrutement de jeunes pour la rentrée prochaine. Certains de nos salariés en CDI demandent à suivre cette formation, validée par un diplôme, dans le cadre d’une période de professionnalisation.

Quelles sont les orientations données aux formations pratiques pendant les deux années de BTS ?

Les cours théoriques sont orientés vers l’obtention du BTS MUC, car ils doivent constituer une ouverture vers l’extérieur pour les stagiaires qui le souhaitent. Cependant, nous avons deux à trois modules de formation qui s’intègrent dans la théorie. La formation pratique de barista, qui est réalisée pendant la première année, est complète, car tous nos postes sont des postes polyvalents. Elle comporte diverses activités : préparation des boissons (recettes à retenir et à appliquer, mise en place, etc.), formation à l’hygiène, préparation et présentation des aliments, travail à la caisse (procédures spécifiques, etc.).

Pendant leur deuxième année d’alternance, les stagiaires sont formés à la fonction de superviseur à partir du moment où ils répondent à nos critères du point de vue des compétences.

L’organisation type de nos boutiques est la suivante : un manager, trois superviseurs et douze baristas. En trois à cinq ans, un barista peut devenir manager. Dans le cas où un stagiaire n’a pas obtenu son BTS MUC à l’issue du cursus de vingt-quatre mois, cela ne nous empêche pas de l’embaucher. En outre, si un jeune en possession de son BTS n’est pas performant en opérations au sein de nos boutiques, il ne sera pas promu. Il faut savoir que 80 % de nos postes de superviseurs sont issus de la promotion interne. D’intéressantes possibilités d’avancement, dans la mesure des postes disponibles, s’offrent aux partenaires dont les prestations donnent entière satisfaction. Nous consacrons près de 9 % de la masse salariale à la formation.

Propos recueillis par Philippe Grandin, Centre Inffo, 2011

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