Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Josselin Arnaud, conseiller en projet professionnel au Faf-TT

Josselin Arnaud, conseiller en projet professionnel au Faf-TT

Par Centre Inffo

Alternant formation, stages, bénévolat et travail, Josselin Arnaud a progressivement bâti un projet professionnel qui l’a conduit au poste de conseiller en projet professionnel au Faf-TT, l’Opca du travail temporaire. À bientôt 29 ans, il possède déjà une solide expérience.

“Accompagner et conseiller : intéressant et porteur”

“J’ai ressenti le besoin de faire le point sur mon orientation professionnelle après ma maîtrise de psychologie”, explique-t-il. Profitant des acquis d’un stage de cinq mois effectué pendant ses études auprès de personnes atteintes d’Alzheimer, Josselin Arnaud exerce pendant deux ans les fonctions d’aide médico-psychologique. Intervenant en parallèle une journée par semaine et à titre bénévole auprès d’un public de RMIstes, il en profite pour réfléchir à son projet. Résultat ? “J’ai pensé faire de l’insertion, puis j’ai élargi à l’accompagnement et à la gestion de carrières ; j’ai alors repris des études en psychologie de l’économie et de l’insertion professionnelle.” Et de se féliciter : “Cela m’a permis d’intégrer en stage un cabinet réalisant des prestations d’accompagnement pour Pôle emploi, l’Agefiph et la Mission locale de Reims, et c’est là que j’ai vraiment commencé à apprendre mon métier.”

JPEG - 43.3 ko
Josselin Arnaud

Recruté comme conseiller emploi chez Ingeus à l’issue de son cursus, il y reste deux bonnes années, “assez formatrices en termes de méthode, d’organisation du travail et de savoir-être”. Souhaitant évoluer, il devient le premier conseiller recruté par le Faf-TT pour être affecté en permanence à Lyon. “Les conseillers étaient jusqu’alors basés à Paris et se déplaçaient en régions, mais le Faf-TT a récemment décidé d’améliorer le service de proximité en recrutant sur Nantes, Lille, Lyon et, bientôt, Toulouse”, explique-t-il.

En poste depuis mars 2011, Josselin Arnaud couvre désormais le quart sud-est. Disposant d’un bureau à Lyon, il se déplace régulièrement au cours de permanences délocalisées pour rencontrer sur rendez-vous les salariés. “Deux permanences par mois à Grenoble, une fois par mois à la Cité des métiers de Marseille où j’anime des ateliers collectifs d’information à destination des travailleurs temporaires”. Autre volet de son travail, “le plus important en volume horaire”, l’évaluation des dossiers de demande de congé individuel de formation (Cif) avant le passage en commission : “35 en mai, 135 en juillet.” À ces missions s’ajoutent un partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi (MDE, Mife, CIBC, etc.), qu’il rencontre régulièrement, “pour présenter l’action du Faf-TT et collaborer dans l’accompagnement de salariés”, ainsi qu’un “travail d’audit de centres de bilans de compétences”.

Traitant par ailleurs les demandes de bilans de compétences, de Dif et de VAE, on devine son agenda bien rempli, d’autant plus que s’ajouteront durant l’été à sa feuille de route déjà chargée Istres et Martigues. À la question de savoir s’il s’estime suffisant pour traiter à lui seul sa vaste zone territoriale, il répond positivement, concédant tout juste que “c’est parfois délicat pour les gens qui habitent loin et que l’on ne peut pas rencontrer en face-à-face”, assez nombreux semble-t-il, puisque le téléphone demeure son outil principal. Heureux de son choix de carrière, Josselin Arnaud entend bien poursuivre dans le “monde complexe de la formation professionnelle continue : j’aime le côté relationnel du métier, accompagner et conseiller m’intéresse, et puis, il faut bien dire que le secteur offre des débouchés”, conclut-il.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2011

Josselin Arnaud en dates

  • 2005
    Maîtrise de psychologie et stage en neuro-psycho-gériatrie (Lyon)
  • 2005-2007
    Aide médico-psychologique et bénévolat AJ2 Emploi (Lyon)
  • 2007-2008
    Master II “Psychologie de l’économie et de l’insertion professionnelle” et stage de conseiller emploi-formation (Reims)
  • Novembre 2008 - février 2011
    Conseiller emploi Ingeus (Lyon)
  • Depuis mars 2011
    Conseiller en projet professionnel Faf-TT (Lyon)

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement