Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Isabelle Velasco, directrice du Pôle emploi Handipass

Isabelle Velasco, directrice du Pôle emploi Handipass

3 questions à Isabelle Velasco, directrice de l’unique agence Pôle Emploi spécialisée dans l’accueil des travailleurs handicapés.

JPEG - 59.4 ko
Isabelle Velasco - Pôle emploi Handipass (DR)

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les publics handicapés en phase d’orientation ?
Isabelle Velasco - Le public handicapé est majoritairement de bas niveau de formation et/ou de qualification. Cela rend évidemment plus difficile le travail d’orientation, puisqu’il faut souvent prévoir au préalable une phase de remise à niveau ou d’alphabétisation et que les possibilités d’évolution sont plus limitées. De plus, comme pour la recherche d’emploi, la personne handicapée doit tenir compte de ses contre-indications médicales et trouver le métier le mieux adapté à son handicap. Cela réduit encore d’autant le champ d’orientation envisageable.

Le public handicapé connaît-il bien ses droits en matière de formation et d’emploi ?
Isabelle Velasco - Le public handicapé est plutôt mal informé de ses droits en matière d’emploi. D’où le rôle fondamental joué par les conseillers de Pôle emploi qui les accompagnent et peuvent donc les informer en fonction de leurs situations particulières. Des réunions d’information à destination des personnes handicapées ont également lieu toutes les semaines à la Maison des personnes handicapées de Paris. Co-animées par les référentes insertion professionnelle de cette maison, ainsi que par les conseillers Handipass, ces réunions permettent de donner des informations aux personnes en demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Comment le public handicapé s’inscrit-il dans la notion de parcours ?
Isabelle Velasco - Le public handicapé est très demandeur d’aide et de conseils dans l’élaboration d’un parcours, qu’il soit de recherche d’emploi ou de formation. La principale différence tient encore une fois au fait qu’il faut obligatoirement faire le point avec la personne sur ses contre-indications médicales et, surtout, en tenir compte tout au long du parcours.

Handipass
3 rue des Nanettes - 75011 Paris

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement