Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Devenir policier avec une malformation ?

Devenir policier avec une malformation ?

Par Onisep

Karim, en 3ème dans le Rhône : "Je voudrais devenir policier mais j’ai une malformation de la main gauche. Est-ce que cette orientation reste possible ?" Les conseillers de Monorientationenligne vous répondent.

L’accès aux métiers de la Police nationale se fait par concours à différents niveaux de formation :

  • sans condition de diplôme pour l’adjoint de sécurité ;
  • bac pour gardien de la paix ;
  • licence, bac + 3 au minimum (de droit de préférence) pour officier de police ;
  • master, bac + 5 au minimum (de droit de préférence) pour commissaire de police.

Pour s’inscrire à ces différents concours, il faut une bonne condition physique et être apte à un service actif, de jour comme de nuit, pouvant notamment comporter une exposition aux intempéries et des déplacements de durée prolongée hors résidence.

À noter : les conditions physiques exigées pour les métiers de la police technique et scientifique sont moins strictes. Vous pouvez aussi passer des concours administratifs au ministère de l’Intérieur.

Seul le médecin est habilité à déclarer apte un candidat. Nous vous conseillons d’attendre de remplir les conditions d’âge (17 ans au minimum) puis de demander à voir un médecin avant de passer votre concours. Vous pouvez au préalable vous renseigner auprès du médecin scolaire pour savoir si votre malformation est compatible avec l’exercice de ces professions.

  • Vous trouverez toutes les informations (âge, diplôme, conditions d’aptitude physique...) sur le site : www.interieur.gouv.fr, rubrique "Métiers".
  • Vous pouvez également contacter le bureau de recrutement de la Police nationale (N° gratuit : 0800 22 0800 ou www.blog-police-recrutement.com).

par Onisep, 2011

Info +

Sur Onisep.fr}

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement