Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Zoom sur les métiers du traitement des déchets

Zoom sur les métiers du traitement des déchets

Par Onisep

Semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2012

JPEG - 18.5 ko
© Semaine de réduction
des déchets

Comment réduire la somme de déchets engendrés au quotidien ? La semaine européenne de réduction des déchets lancera du 17 au 25 novembre une campagne de sensibilisation et de réflexion sur le sujet. L’occasion de se pencher sur les métiers dans ce secteur où les candidatures sont recherchées.

Sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, tel est l’objectif de cette semaine de mobilisation. Le concept de cette initiative est basé sur la "prévention", c’est-à-dire empêcher ou limiter la production des déchets : car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Un travail de longue haleine puisque chacun d’entre nous jette en moyenne 390 kg / an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries. Collecter, traiter et recycler des déchets constituent ainsi un marché en plein développement et ouvrent de bonnes perspectives de carrières avec des embauches à la clé.

Zoom sur les métiers du recyclage

mais aussi des métiers en lien avec la protection de l’environnement :

Le développement durable présent sur le salon de l’Onisep

D’après les derniers chiffres du ministère de l’Écologie, sur les 400 000 emplois liés à la protection de l’environnement, la moitié concerne le traitement de l’eau et celui des déchets. Viennent ensuite les métiers liés à la maîtrise des risques industriels. Les activités de plein air, au sein de parcs naturels par exemple, ne représentent que 2 % de ces emplois.

Modes de production plus respectueux de l’environnement, innovations technologiques, économies d’énergies, réduction des émissions de CO2, choix de matériaux... Sur le salon de l’orientation qui aura lieu à Paris du 22 au 25 novembre, les élèves pourront en échangeant avec les partenaires de l’Onisep, mesurer l’impact du développement durable sur les secteurs professionnels.

Témoignages de pros

Voir la vidéo sur le site de l’Onisep

Réduisons nos déchets

À l’occasion de la 4e édition de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’ADEME et le ministère du Développement durable relancent en novembre la campagne signée "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" avec comme objectifs :

  • la sensibilisation aux enjeux de la production de déchets et à la nécessaire réduction de leur quantité, grâce à la promotion de gestes simples à adopter : avec notamment cette année un accent particulier mis sur "le réemploi" qui consiste à donner une nouvelle vie à nos déchets.
  • la mise en évidence que la réduction des déchets dépend de la mobilisation de tous : grand public, entreprises, collectivités...

Pour aller plus loin...

Les métiers de la propreté et de l’environnement, collection Voie pro

Organiser le tri des déchets, dépolluer les eaux usées, inspecter les canalisations, enlever les ordures ménagères... En laboratoire ou sur le terrain...
Parution : décembre 2009

Les métiers de l’environnement, collection Parcours

Si les jeunes rêvent d’emplois verts en pleine nature, les créneaux qui recrutent concernent essentiellement le traitement de l’eau et celui des déchets. Les profils scientifiques et techniques y sont majoritaires. Ce numéro invite le lecteur à découvrir les nombreuses formations du secteur, de bac + 2 à bac + 5.
Parution : janvier 2011

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement