Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Zoom sur la session de remplacement du bac

Zoom sur la session de remplacement du bac

Par Onisep

À cause d’une maladie, d’un accident ou d’un décès dans votre famille, vous n’avez pas pu passer votre bac en juin ? Rien n’est perdu. Une session de remplacement est organisée en septembre.

Pour qui ?

Le bac de septembre vous concerne si vous étiez inscrit à la session de juin et que vous n’avez pas pu subir une ou plusieurs épreuves du bac général, technologique ou professionnel en raison d’un événement indépendant de votre volonté.

Mais pour bénéficier de cette seconde chance, vous devez prouver que votre absence était un cas de force majeure. C’est le cas d’une maladie, d’une hospitalisation ou du décès d’un proche. En revanche, la panne de réveil ou l’erreur de date ne constituent pas des raisons valables.

Quelle démarche ?

Vous devez en faire la demande par écrit au rectorat, accompagné des justificatifs (certificat médical, copie d’acte de décès, etc.), avant la fin des oraux de rattrapage de juillet. La décision de vous inscrire ou non à la session de septembre revient au recteur, après l’étude de votre dossier. Vous recevrez ensuite une convocation fin juillet.

Quand ?

Les épreuves de remplacement sont organisées chaque année en septembre. Pour 2017 :

  • du 6 au 13 septembre pour les bacs généraux et technologiques ;
  • du 11 au 18 septembre pour le bac professionnel.

Quelles épreuves ?

Pour les bacs généraux et technologiques. Vous devez repasser toutes les épreuves à l’exception des épreuves anticipées, de l’EPS (éducation physique et sportive) et des épreuves facultatives. Les notes obtenues dans ces matières sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

Pour le bac professionnel. Vous ne repassez que la ou les épreuves que vous avez manquées.

Dans les deux cas, les matières et les coefficients sont les mêmes. Des oraux de rattrapage sont également prévus pour cette session. Les résultats sont annoncés fin septembre ou en octobre en cas de rattrapage. Attention, le lieu des examens peut changer.

À noter : si vous décrochez votre bac à l’issue du premier groupe d’épreuves de la session de septembre, vous pouvez obtenir une mention assez bien, bien ou très bien.

Absence aux épreuves anticipées

Une session de remplacement est aussi organisée pour les élèves de 1re des filières générales et technologiques qui n’ont pas pu venir aux épreuves anticipées. Dans ce cas, toutes les matières doivent être repassées (sauf les travaux personnels encadrés), les notes obtenues à la première session étant annulées.

À lire aussi

À la une

Que faire sans le bac ?
Consultez notre dossier

Revivez le tchat sur la procédure complémentaire

Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017

Cité orientée
Raphaël, 17 ans, son stage de pâtissier

par Onisep, 2017

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement