Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > VAE

VAE

Questions à... Michel Blachère, secrétaire général de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet)

“L’expérience est formatrice et productrice de qualifications”

Vous étiez chargé de mission auprès de la secrétaire d’État à la Formation professionnelle de 1998 à 2002. Qu’est-ce qui caractérise la VAE ?

JPEG - 34.5 ko
Michel Blachère (DR)

Ce qui la caractérise, c’est qu’elle introduit une nouvelle logique. L’objectif principal est de rendre validable, pour les individus, ce qu’ils ont acquis par leur expérience dans la vie active, et pas seulement professionnelle, c’est-à-dire leurs compétences et leurs savoirs d’action. L’expérience est formatrice et productrice de qualifications. Cela est d’autant plus évident que l’apprentissage est fondé sur ce principe.

La fonder a-t-il été aisé ?
D’une certaine façon, nous n’avons eu à l’époque aucun problème avec les partenaires sociaux au sujet de la VAE, car ils partageaient ce principe. La création du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) a engendré de longues discussions. Le RNCP avait pour objectif de permettre aux candidats à la VAE de repérer la certification la plus proche de leur expérience et de leur objectif professionnel.

L’opportunité de mettre au clair les certifications ?
Pour prendre un exemple dans le domaine des affaires sociales, il existait trois diplômes qui conduisaient à la même fonction : un de l’Éducation nationale, un des Affaires sociales et un du ministère de l’Emploi.
Les professionnels que je recevais à l’époque au cabinet me demandaient : “Quel est le bon ? ” Tout le monde s’est mis à avoir peur des doublons. C’est à ce moment que Vincent Merle a eu une influence décisive sur le devenir de la CNCP, en déclarant qu’il fallait lui laisser la possibilité de faire sa jurisprudence.

propos tenus à l’occasion des 1ères Journées Vincent Merle, 17 et 18/01/2017

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement