Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Uniformation généralise sa plate-forme d’information

Uniformation généralise sa plate-forme d’information

Moins connus que les grandes sources d’information généralistes type Onisep.fr ou Orientation-pour-tous.fr, de nombreux outils spécialisés se déploient « dans la logique de la réforme de 2009 ». Leur vocation ? Offrir un premier niveau d’accompagnement et orienter les demandeurs vers les services adaptés. Exemple avec Uniformation qui vient d’étendre InfoParcours, sa plate-forme d’information à destination des salariés et des demandeurs d’emploi, à toutes les régions.

« La mise en place de la plate-forme d’information et de services InfoParcours [1] procède de la volonté d’Uniformation de renforcer l’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi, et s’inscrit, à cet égard, dans la logique de la réforme de 2009 », explique Cyril Pattegay, directeur des ressources à Uniformation, l’Opca de l’économie sociale et solidaire.

Cette plate-forme lancée en test dans trois régions en 2011 [2] est depuis le 2 mai, étendue à l’ensemble du territoire.

« Un lieu d’aiguillage »

InfoParcours, a pour objet d’orienter et conseiller les personnes dans la construction de leur projet professionnel, en les informant sur les métiers de l’économie sociale (protection sociale, animation, aide à domicile, tourisme social et familial, insertion…) et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements,…), ainsi qu’en relayant et complétant les plateformes régionales déjà en place, notamment celles des Carif (Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation), par une expertise spécifique à l’Opca sur l’accompagnement des individus dans leur parcours (congé individuel de formation, DIF, choix d’un diplôme, d’un organisme de formation…).

JPEG - 32.4 ko
Cyril Pattegay (DR)

En résumé, la plate-forme a pour vocation d’offrir un accompagnement de premier niveau, et d’orienter les demandeurs vers les services adaptés à leur demande. « Il s’agit d’un lieu d’aiguillage », confirme Cyril Pattegay. « L’extension à l’ensemble du territoire fait suite aux résultats positifs obtenus dans les trois régions test. Nous estimons, selon les régions, que les emplois de l’économie sociale et solidaire représentent entre 10 et 20% de l’activité. Or cela n’est pas toujours connu, en partie parce que l’organisation patronale du secteur, l’Usgeres (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale), n’est pas représentative au niveau national. Il s’agissait donc de combler ce manque, d’améliorer la visibilité à nos métiers et d’Uniformation, et de donner accès à cette information au plus grand nombre », ajoute le directeur des ressources de l’Opca.

Une organisation qui « va dans le sens de la cohérence »

Centralisée au niveau du siège, qui relaye les demandes aux interlocuteurs en région, la plate-forme InfoParcours est gérée par des salariés d’Uniformation qui ont bénéficié d’une mobilité interne. Pour Cyril Pattegay, il ne s’agit pas de « recaser » les personnels supplémentaires arrivés à Uniformation suite au rapprochement de l’Opca avec Habitat Formation et le FAF Sécurité sociale découlant de la réforme de 2009. « Ces postes ont été offerts à des salariés qui étaient intéressés à l’idée d’évoluer dans leur carrière. Nous avons effectivement plus de personnel aujourd’hui qu’avant la réforme mais ce qui nous importe c’est de mettre en place une organisation qui va dans le sens de la cohérence et de l’efficacité. La prise de poste de certains salariés Uniformation procède purement de cette logique ».

250 appels en une semaine

Selon lui, au cours de la semaine dernière [3], 250 appels ont été reçus par la plate-forme, ce qu’il considère comme un très bon résultat. Il affirme toutefois qu’aucun objectif chiffré n’a été défini a ce jour.

« Des chats sur Uniformation.fr et l’accueil physique des personnes se structurent et s’organisent. À partir de septembre, des échanges en temps réel sur le net vont être proposés aux internautes de l’économie sociale pour répondre aux questions sur le CIF-CDD, le CIF-CDI, le DIF portable, la préparation opérationnelle à l’emploi, etc. », écrit l’Opca dans un communiqué de présentation du dispositif, diffusé lundi 14 mai 2012.

Pour faire connaître ce nouveau service, une campagne de communication auprès des 49 000 adhérents d’Uniformation a été déployée fin avril/début mai. Elle touche également les têtes de réseaux des 21 branches et secteurs professionnels couverts par l’Opca.

par Aurélie Gerlach, Centre Inffo, 2012

À L’AGENDA DU 26 JUIN 2012


« La formation, principal levier d’insertion ? », telle est la question qui sera débattue lors de la matinée d’actualité Centre Inffo organisée à Paris le 26 juin prochain. Le parcours de type "orientation > formation > qualification" est-il la meilleure option pour toutes les personnes les plus éloignées de l’emploi ? Faut-il alors renforcer les partenariats qui assurent la continuité des financements ? Ou bien s’agit-il plutôt de mieux articuler entre eux les dispositifs en présence, aussi diversifiés qu’il existe de statuts de bénéficiaires ou de territoires ? Les principaux acteurs de l’insertion et du retour à l’emploi -décideurs, financeurs, formateurs, éducateurs...- viendront soutenir leurs points de vue, parfois divergents, et enrichir la réflexion globale de leurs expériences innovantes.

[1Pour contacter InfoParcours, composer le 0820 209 210, choix n°3. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h45 et les mardis et jeudis de 14h à 16h45.

[2En Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, en partenariat de relais avec les Carif de ces trois régions.

[3NDR : semaine du 14 au 18 mai 2012.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement