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Une plateforme de mise en relation des entreprises, alternants et organismes de formation

Par Centre Inffo

Le 15 mai dernier − à l’occasion de la Fête de l’alternance célébrée au stade Charléty, à Paris −, Opcalia a présenté sa plateforme créée pour mettre en relation entreprises, organismes de formation et jeunes en contrat d’alternance.

“Dès 2016, nous collecterons également la taxe d’apprentissage, nous aurons donc un rôle de promotion de ces cursus, au-delà du contrat de professionnalisation, explique Yves Hinnekint, le directeur général de l’Opca interbranches. L’objectif de Moncontratpro. com est de constituer une agora où les jeunes puissent déposer leurs CV et les entreprises trouver les compétences qu’elles recherchent, sans intermédiaires.”

Donner un maximum de visibilité à l’alternance

Service gratuit, Moncontratpro. com permet également de publier des vidéos. Sa promotion est tournée dans un premier temps vers les adhérents d’Opcalia, mais il est utilisable par les autres sociétés.
“Nous avons voulu proposer un Monster à la sauce Opca, pour résoudre les problèmes de fluidité et simplifier la mise en relation entre les entreprises et les alternants. C’est un triptyque avec les organismes de formation dans lequel nous n’avons pas vocation à apparaître. L’objectif est d’offrir une base de données qui répond aux besoins que nous avons identifiés notamment du côté des employeurs”, poursuit-il.

Mobiliser les acteurs d’un bassin d’emploi

Une initiative qui s’inscrit dans le choix stratégique de l’Opca de donner un maximum de visibilité à l’alternance, mais aussi de multiplier les prestations d’ingénierie pour soutenir ses adhérents dans le développement de leur politique de formation.
“Bien souvent, la baisse des signatures de ces contrats s’explique par un manque de temps des directions d’entreprise, observe Yves Hinnekint. En 2013, nous avons enregistré une hausse de 5 % des signatures des contrats de professionnalisation, et de 8 à 9 % cette année, quand ils baissent ailleurs. La réforme va accélérer la mutation du métier de conseiller en formation. Il faut déjà connaître toute l’offre de formation sur son territoire pour orienter rapidement et efficacement nos adhérents.”

“Nous devons être prêts en 2015”

Et le directeur général d’Opcalia ajoute : “L’un des défis de la réforme sera que nous soyons en mesure de bâtir rapidement un cursus qui n’existe pas encore, en mobilisant tous les acteurs d’un bassin d’emploi. Nous devons être prêts en 2015. Il faut aller très vite.”

par Cédric Morin, Centre Inffo, 2014

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