Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Une nouvelle licence sciences et ingénierie (IDEFI)

Une nouvelle licence sciences et ingénierie (IDEFI)

Par Onisep

Cette licence "Initiatives d’excellence en formation innovantes" vise principalement des jeunes issus des zones urbaines sensibles ou des zones rurales, parfois en situation de handicap, et titulaires d’un bac scientifique ou technologique. Elle a pour ambition de leur permettre d’accéder aux formations d’excellence et de tirer parti du potentiel que constitue la diversité de la jeunesse française.

JPEG - 17.6 ko
© Alain Potignon/Onisep
Toutes les conditions seront réunies
pour la réussite des futurs élèves de Villebon.

L’institut Villebon Georges Charpak, labellisé comme Initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) propose à la rentrée 2012 une nouvelle licence sciences et ingénierie.

Une formation scientifique généraliste

L’objectif est de créer un vivier nouveau d’étudiants très motivés par les sciences et technologies, qui savent travailler en groupe, possèdent un réel goût pour l’expérimentation et l’innovation ainsi qu’un fort esprit d’entreprendre.

Au programme, 2 parcours :

  • ingénierie physique, mathématique et informatique ;
  • biotechnologie.

Matières enseignées : Physique, mathématiques, biologie, ingénierie, chimie, informatique, Sciences humaines et sociales, anglais.

Un recrutement national

L’ effort de recrutement porte sur des bacheliers scientifiques ou technologiques, issus de zones urbaines sensibles, de zones rurales ou en situation handicap, dotés d’un fort potentiel, d’une grande curiosité mais qui, en raison de lacunes scolaires et/ou du manque de soutien familial, ne souhaitent pas, généralement par autocensure, s’engager dans les filières qui préparent le mieux à des études longues ou n’y sont pas admis.

Un effort particulier est fait pour recruter les filles.

70% des places sont réservées aux boursiers.

La sensibilisation des candidats potentiels se fait en partenariat avec des lycées volontaires sur tout le territoire, avec l’aide des Cordées de la réussite et des associations impliquées dans des actions en faveur de l’égalité des chances.

Des méthodes pédagogiques innovantes

Prenant en compte la diversité des profils des étudiants, la formation s’appuiera sur une pédagogie active qui développera la confiance des étudiants en leurs capacités, leur donnera envie d’entreprendre et valorisera leur créativité.

Les élèves bénéficieront d’un accompagnement dans les études avec tutorat et parrainage.

Conditions d’admission

  • Un bac S mention passable ;
  • Un bac STI2D, STL, STAV mention AB.

Le recrutement se fera sur 1 journée de sélection permettant de juger de la motivation des élèves pour les sciences et leur capacité à travailler en équipe.

3 épreuves :

  • 1 épreuve de synthèse à partir d’un sujet donné ;
  • 1 épreuve dite de créativité sur un sujet scientifique en partie individuelle et en équipe 2-4 élèves qui réfléchissent à une démarche expérimentale ;
  • 1 épreuve d’entretien de motivation (10 mn).

Conditions d’études

  • Le volume horaire sera de plus de 2000 heures, par rapport aux 1500 h de l’actuelle licence ;
  • Les 2 premières années les élèves étudieront sur le site de Villebon et suivront des travaux pratiques (TP) à Paris Sud. Progressivement et surtout la 3ème année, ils pourront suivre des cours des licences scientifiques des établissements partenaires : Paris Sud, Paris 5 ;
  • L’effectif attendu en 2012 sera de 30 élèves en raison des capacités d’accueil de l’internat. En régime de croisière les promotions seront de 90 étudiants/an ;
  • Les élèves seront tous hébergés sur place « résidence pour la réussite », pour être déchargés des contraintes matérielles.

Poursuite d’études ou formation à l’entrepreneuriat

Ces étudiants recevront une formation leur permettant de poursuivre des études de haut niveau scientifique à l’issue de la licence :

  • en école d’ingénieurs, notamment celle de ParisTech (intégration via la voie universitaire) ;
  • en masters des universités Paris-Sud, Paris Descartes et du PRES ParisTech.

Une formation à l’entrepreneuriat sera dispensée à ceux qui souhaiteront intégrer directement le monde du travail à l’issue de la licence.

Institut Villebon - Georges Charpak (IVICA)

L’IVICA Institut Villebon Georges Charpak fait partie des 37 projets sélectionnés dans le cadre des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).

Porté par le PRES ParisTech, l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Sud, cet institut a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique.

Adresse
Institut Georges Charpak,
35 rue Casseau
Villebon / Yvette

par Onisep, 2012

À consulter

Le site de l’Institut Villebon Georges Charpak n’étant pas encore ouvert, pour tous renseignements : contact@institutvillebon.fr

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement