Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > « Un œil sur la jeunesse », une nouvelle publication du CIDJ

« Un œil sur la jeunesse », une nouvelle publication du CIDJ

Par Centre Inffo

Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) vient de publier le premier numéro d’une note d’actualité sur la jeunesse adressée aux décideurs et professionnels du secteur (Pôle emploi, Missions locales, centres d’information et d’orientation, ...). Sophie Bosset-Montoux, sa directrice générale, nous dit pourquoi.

« Un œil sur la jeunesse », c’est ainsi que le CIDJ a baptisé sa nouvelle publication. Consacré aux valeurs et engagements des jeunes, le premier numéro vient battre en brèche le cliché d’une jeunesse qui céderait à la « morosité ambiante ». Chiffres à l’appui, le réseau Information jeunesse dresse au contraire le portrait de jeunes engagés dans le choix de la confiance et de l’optimisme.

Combiner les retours terrains aux études théoriques

Pourquoi une telle lettre ? « Avec quelque 440 000 jeunes reçus chaque année dans plus de 200 structures d’Île-de-France, le réseau Information jeunesse commence à bien connaître leurs attentes et leurs besoins en termes d’information pour les aider à construire leur projet de vie personnel et professionnel », explique Sophie Bosset-Montoux. Autant d’informations qui, compilées avec d’autres sources officielles [1], finissent par former une véritable « base de connaissances » qu’il aurait été « dommage » de ne pas partager, notamment avec les élus franciliens. « L’objectif est vraiment de s’adresser aux décideurs et élus des territoires qui accueillent les structures Information jeunesse », insiste-t-elle.

Valoriser l’offre de services du CIDJ

Au-delà de cette précieuse information qui leur est directement adressée, il s’agit aussi bien évidemment de faire passer un message : « Leur faire comprendre qu’ils peuvent nous contacter à tout moment pour travailler sur des requêtes spécifiques relatives aux jeunes de leur territoire. » Ce faisant, Sophie Bosset-Montoux entend valoriser le travail de ses équipes et rappeler le potentiel des compétences internes du réseau IJ, encore trop souvent méconnu.

Diffusée au rythme de trois numéros par an en fonction de l’actualité, la prochaine note est prévue pour mi-décembre 2017, sur un thème qui reste à arrêter mais qui pourrait concerner les jeunes et l’utilisation d’Internet ou l’accès aux droits. « Pas uniquement sur le volet social », prévient Sophie Bosset-Montoux, mais sur une problématique plus large qui interpelle fortement les élus, de l’accès à l’information métier à l’information sur la formation, l’emploi ou encore le logement.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

À consulter :

  • Un œil sur la jeunesse n° 1, Valeurs et engagements des jeunes, une jeunesse optimiste, CIDJ, juin 2017 : format PDF – 750 ko

[1Injep, France Stratégie, Dares, DEPP, Insee, etc.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement