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Un guide pour évaluer et développer les compétences transversales

Par Euroguidance France

La Coordination française de l’Agenda européen renouvelé pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) vient de publier « un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales », en coordination avec l’agence Erasmus plus.

Ce guide s’adresse aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, de la formation, et également aux acteurs de l’entreprise (dirigeants, encadrants, tuteurs).

Parmi les multiples travaux et ressources portant sur la valorisation et l’évaluation des compétences, cette publication d’une quarantaine de pages éclaire les concepts clés liés aux compétences transversales, les décline en référentiel d’évaluation et outils pratiques, et pourra être utilisé de multiples manières par les praticiens de l’accompagnement.

Une pluralité de finalités : du repérage au développement des compétences

Le guide de l’AEFA cible en priorité les publics les moins qualifiés, dans l’optique de permettre une valorisation de compétences partiellement développées. Le guide a été précisément articulé au référentiel du socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA, mais il s’en distingue en se focalisant sur les compétences transversales mobilisées en situations de travail.

Les professionnels qui accompagnent des publics plus diplômés pourront également y trouver des ressources pertinentes : familles de compétences, typologies de situations de travail, grilles d’appréciation en termes de seuil, exemples commentés …

Une des ambitions du guide est de permettre une évaluation plus fine et graduelle des compétences ; il offre également un outil de repérage visuel sous forme de cartographie, pour comparer par exemple des acquis et des attendus.

Une ressource méthodologique construite à partir d’expériences de terrain

Le travail mené par l’AEFA depuis 2013 a associé des acteurs du champ de l’emploi et de la formation : le guide s’appuie sur un recensement des dispositifs et référentiels existant à partir de l’analyse de 10 projets, et permet de mieux situer la diversité des approches compétences en clarifiant les principales notions liées.

Des expérimentations menées par le Cafoc et l’Agefos-Pme nourrissent les références à des exemples très concrets et illustrés par des témoignages.

Une approche compétences ancrée sur les situations professionnelles Le référentiel se compose de douze compétences transversales (communiquer à l’oral l’écrit dans le monde professionnel, à l’écrit, réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis, travailler en groupe et en équipe, adapter son action face à des aléas, ...).
L’évaluation affinée de chaque compétence correspond à son appréciation au regard de 4 paliers de maîtrise graduelle :

  • Palier 1 : mise en œuvre partielle en contexte connu, observation, identification.
  • Palier 2 : adaptation à des situations variées et prise en compte des enjeux.
  • Palier 3 : réalisation avec compréhension de l’environnent.
  • Palier 4 : analyse critique, propositions d’amélioration, anticipation.

Un canevas « ouvert » et des outils pratiques et modulaires

Le canevas méthodologique proposé constitue un système « ouvert » : les praticiens sont invités à adapter la démarche pour construire leur propre dispositif d’évaluation, en s’interrogeant sur la finalité de celle-ci, et l’adaptation pertinente du référentiel.

Les explications conceptuelles et cas concrets sont illustrés visuellement, et les outils proposés « prêts à l’emploi ».

Les travaux de l’AEFA et expérimentations à partir desquels le guide a été construit ont été présentés lors des 5èmes rencontres nationales du réseau Euroguidance en octobre dernier, au cours d’une table ronde consacrée aux « compétences transversales dans un parcours d’orientation ».

par Euroguidance France, 2016

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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