Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Un diplôme pour se former aux pratiques de conseil en service public régional de l’orientation

Un diplôme pour se former aux pratiques de conseil en service public régional de l’orientation

Par Centre Inffo

L’université Paris-VIII Vincennes - Saint-Denis et la Cité des métiers de Paris créent un diplôme de niveau 1 (bac +5) de conseiller en service public régional de l’orientation (SPRO).

Destiné prioritairement aux conseillers en exercice au sein du SPRO, ce nouveau diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU) répond à une double ambition : professionnaliser les acteurs et contribuer aux objectifs mêmes du SPRO. À savoir, « mutualiser les données socio-économiques des territoires et rechercher l’articulation et la mise en réseau des différents acteurs du SPRO, dans le respect des compétences et prérogatives de chacun, mais aussi dans la volonté de rendre plus efficient et complémentaire le travail de chaque partenaire ».

Une complémentarité que l’on retrouve dans la constitution même de l’équipe, caractérisée par une forte dimension terrain avec une vingtaine de professionnels issus des différents réseaux de l’accueil-information-orientation (Apec, Boutique de gestion, Centre Inffo, CIDJ, CIO, Défi Métiers, Fongecif, Mission locale, Onisep, Pôle emploi, etc.).

Une formation orientée vers la pratique

JPEG - 18.6 ko
Stéphane Montagnier (DR)

Née au sein de la Cité des métiers, l’initiative n’est pas sans lien avec le groupe d’études et de réflexion en orientation contemporaine créé début 2015 (voir notre article), explique Stéphane Montagnier, psychologue conseiller à la Cité des métiers et coordinateur pédagogique du diplôme. Car là aussi, il s’agit bien de « continuer à se professionnaliser, d’échanger et de donner à voir aux autres ce que chacun fait ». Il le souligne, les étudiants auront à travailler sur des thèmes très « pratico-pratiques » et devront restituer leurs recherches auprès de leurs collègues et d’autres praticiens. Pour ce faire, une plateforme internet de capitalisation et d’échanges dédiée aux pratiques d’orientation sera créée.

D’une durée de 214 heures à raison de deux à trois jours de cours par mois, le parcours aborde trois thématiques. Premièrement, les outils d’exploration du champ des possibles, l’information actualisée et territorialisée en matière d’orientation, formation et emploi ; deuxièmement, la connaissance des publics et des dispositifs d’orientation-formation existants ; troisièmement, l’analyse des pratiques de conseil et des demandes d’orientation contemporaines. Atypique, le cursus sera fortement ouvert sur l’extérieur, ainsi qu’en témoigne la programmation de deux conférences accessibles à l’ensemble des acteurs du SPRO.

Sous la responsabilité pédagogique de Michael Pichat, maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII, la formation est accessible sur titre (bac +4 dans le domaine de l’orientation) ou sur validation des acquis professionnels et personnels sur justification d’expérience. Première session de septembre 2017 à juin 2018.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

À consulter :

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement