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Tom Dumoulin, entrepreneur innovant

Par Centre Inffo

G-o-n-f-l-é. Très exactement 134 caractères de moins qu’un tweet et
voici résumé Tom Dumoulin. Trivial et sommaire mais parfaitement applicable
à ce jeune entrepreneur innovant. Vous n’aimez pas les étiquettes ? Vous allez l’adorer… Ni grande école ni réseau, mais juste une bonne idée et une
incapacité à s’imaginer des freins.

À 35 ans, Tom Dumoulin paraît avoir été
inventé pour illustrer un exposé sur la
vie professionnelle au 21e siècle. Après
une formation initiale en informatique
achevée en alternance, il travaillera
moins de trois ans dans son domaine
avant une première reconversion, suivie
d’un chômage de longue durée. Période
mise à profit pour, d’abord, valider sa
dernière expérience professionnelle
par l’obtention à distance d’un titre
d’école de responsable de programme
immobilier ; ensuite, se former avec
l’Afpa à la création d’entreprise, dans l’objectif
de créer son propre emploi. L’idée lui est venue
après qu’il ait été conquis par l’essai d’un vélo
à assistance électrique. Ni sportif ni passionné
de deux roues − il n’en possède alors pas −,
il perçoit néanmoins dans ces véhicules d’un
nouveau genre l’avenir du transport urbain. Plus
entrepreneur que consommateur, il observe
un marché encore ouvert et décide de créer sa
propre marque sous l’enseigne Tomybike.

Du e-commerce…

90 % de la production mondiale est originaire
de Chine ? Le voilà qui part visiter une dizaine
d’usines. Fruit de la mondialisation, son
aventure est aussi liée à internet. Magie du
commerce en ligne, il écoule 70 vélos en neuf
mois, alors qu’il n’aurait jamais pu accéder à un
réseau de distribution classique, encore moins
ouvrir ses propres magasins. Avec les mêmes
résultats, qui dépassent ses prévisions, un
circuit de vente traditionnel aurait croulé sous
les charges. Accessible, le e-commerce n’en a
pas moins ses défauts. À commencer par celui
d’éloigner une clientèle grand public effrayée
par l’achat à distance d’un produit qui cumule
mécanique et technologie. L’obstacle vient
cependant de tomber avec l’arrivée fortuite d’un
groupe de presse au capital, sous une forme, là
encore, innovante : 150 000 euros d’apport avec
l’obligation de les investir en publicité dans
les publications maison. Douze fois supérieure
à la somme que lui refusaient les banques
au lancement de son projet, l’enveloppe fait
réfléchir notre entrepreneur. Pourquoi ne pas
profiter de cet apport de notoriété pour modifier
le modèle ?

…à la franchise

L’idée d’une franchise germe : un réseau
de proximité permettra de rassurer les
acheteurs traditionnels et les e-shoppers,
qui disposeront désormais d’un SAV et
d’une maintenance au sein des magasins
de la marque. Encore une fois, le passage à
l’acte n’est que pure formalité et la première
enseigne France VEL, distributrice des
vélos Tomybike, de scooters et trottinettes
électriques, est inaugurée à Marseille le
5 juin, moins de trois ans après le lancement
du site de e-commerce. Confessant des
contacts avec l’Allemagne, il est désormais
clair que ses limites seront celles du marché.
Alors que la presse spécialisée multiplie les
unes consacrées à l’essor du vélo électrique,
lui assure que nous sommes encore loin
du compte. “56 000 vélos électriques ont
été vendus en France en 2013, 400 000 en
Allemagne, on n’a pas encore explosé. Mais
le jour où ça va arriver, on aura du mal à
suivre…”
Et d’évoquer déjà la prochaine
étape : “Il n’est pas exclu que je fasse à
l’avenir fabriquer une partie de mes vélos en
France, mais il faut d’abord que j’augmente
les ventes.”
Après les avoir doublées en
2013, Tomybike vise les 200 unités en 2014.
Des chiffres modestes comparés à ceux des
mastodontes du secteur, mais qui dépassent
déjà toutes prévisions. Dans cette aventure
où Tom Dumoulin semble tout maîtriser,
reste toutefois une inconnue qu’il ne
parvient pas à s’expliquer : “Depuis le début,
la palme des ventes revient à la région
Rhône-Alpes…”
Intuition empirique : et si le
relief était particulièrement compatible avec
un petit coup de lithium-ion ?

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2014

Parcours formation : les dates clés

|2002|
Titre de responsable de programme immobilier (formation
à distance)

|2010|
DUT réseaux, multimédia et communication (alternance)

|2011|
Formation en gestion (stagiaire FPC)

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