Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Technicien de contrôle non destructif en contrat apprentissage à Liévin

Technicien de contrôle non destructif en contrat apprentissage à Liévin

Par Onisep

Autres appellations : agent de contrôle non destructif, radiologue industriel, technicien qualité.
Sa mission : contrôler la "bonne santé" des structures métalliques à tous les stades de la fabrication ou après leur mise en service. Ce titre professionnel de niveau IV (équivalent Bac Pro) se prépare en contrat d’apprentissage à l’UFA (Unité de formation par apprentissage) de l’AFPA [1] à Liévin.

Domaine professionnel : Transformation des métaux / Fabrication, contrôle

Mission du professionnel

Elle consiste à contrôler la "bonne santé" des structures métalliques à tous les stades de la fabrication ou après leur mise en service. Vous utilisez les procédés qui ne détruisent pas le produit (radiographie, magnétoscopie, ressuage) pour vous assurer de la conformité avec les exigences réglementaires ou celles du client. Vous travaillez soit en entreprise (principalement du secteur de la construction et de la fabrication mécaniques), soit pour des organismes spécialisés prestataires de contrôle. Vos horaires sont irréguliers et sont fonction du contrôle à effectuer. Vous effectuez de fréquents déplacements. Vous devez maintenir votre niveau de qualification et renouveler vos certifications tous les 5 ans.

Durée de la formation

Modulable de 8 mois environ (1225 heures), ajustable en fonction des besoins des personnes.

Profils requis

  • Soit le niveau fin de classe de 2de ou équivalent.
  • Soit le niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V des métiers de l’électricité ou de la mécanique avec de préférence une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans ces secteurs d’activité.

2 conditions obligatoires pour entrer en formation : être âgé de 18 ans minimum et l’aptitude à manipuler des sources de rayonnement doit être vérifiée par un médecin assermenté.

Conditions de sélection

  • Dossier de candidature, tests, entretien, certificat d’aptitude à manipuler des sources de rayonnements ionisants.
  • Bonne culture technique, capacité relationnelle (ascendance, diplomatie et capacité à rester ferme dans ses positions), grande rigueur et méthode, respect des consignes strictes de sécurité, bonnes capacités visuelles, adaptation aux horaires décalés, à la mobilité géographique et au port de charges (matériel de mesure).
  • Vous pouvez déposer votre candidature auprès de l’UFA AFPA de Liévin, rue Léon BLUM, 62800 Liévin, Tél. 3936 ou sur le site de l’AFPA.

Programme de la formation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

  • Période d’intégration (1 semaine)
  • Module 1. Contrôler par procédé surfacique (magnétoscopie et ressuage) les produits métallurgiques (4 semaines) puis période en entreprise (4 semaines).
  • Module 2. Réaliser une opération de contrôle par radiographie (X et Gamma) des produits métallurgiques (5 semaines) puis période en entreprise (7 semaines).
  • Module 3. Analyser et consigner les résultats d’un contrôle par radiographie (X et Gamma) des produits métallurgiques (5 semaines) puis période en entreprise (3 semaines).
  • Module 4. Contribution gestion et optimisation des contrôles non destructifs (5 semaines).
  • Session de validation (1 semaine).

par Onisep, 2014

À lire aussi

À consulter

[1Association pour la formation professionnelle des adultes.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement