Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Suivre une formation agricole à distance : c’est possible !

Suivre une formation agricole à distance : c’est possible !

Par Onisep

Établissement à rayonnement national, Eduter-CNPR, dispense des formations agricoles à distance. Ces formations sont dispensées dans le cadre de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue.

Eduter-CNPR, Centre national public de formation à distance du ministère chargé de l’Agriculture, dispense de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans le domaine agricole et para-agricole.

L’offre de formation d’Eduter-CNPR permet de répondre aux besoins des différents types de publics : des formations diplômantes (bacs professionnels, bac technologique, BTSA) mais aussi des formations individualisées, la préparation à certains concours (concours technicien de l’environnement par exemple), l’enseignement des langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien).

Formation ouverte et à distance : les grands principes

La plateforme de formation à distance permet à chacun de s’organiser en fonction de ses contraintes et ses méthodes de travail. Elle requiert autonomie, disponibilité, organisation efficace et souvent soutient de l’entourage proche. La durée de la formation est modulable en fonction des acquis et besoins de chacun.

Des sessions de regroupement d’une semaine sont proposées sur l’ensemble du territoire, à raison de deux ou trois par an, avec différentes thématiques.

Des classes virtuelles sont également utilisées, notamment pour l’enseignement des langues vivantes et des disciplines générales.

Un suivi de parcours est mis en place tout au long de la formation. Il est assuré par le responsable de formation, des référents disciplinaires et l’équipe administrative. Les taux de réussite aux examens sont équivalents à ceux de la formation en présentiel.

Pour quel public ?

Une des grandes particularités de la formation ouverte et à distance est qu’elle est accessible à toutes et à tous puisque l’âge des publics varient entre 18 ans et 55 ans (voire plus parfois !).

Il y a autant de femmes que d’hommes qui souhaitent obtenir un diplôme du Ministère chargé de l’agriculture.

Eduter-CNPR s’adresse à un public très hétérogène dont les attentes sont diverses : salariés en reconversion ou souhaitant acquérir des compétences complémentaires, demandeurs d’emploi, élèves ou étudiants, personnes résidant en Outre-Mer, sportifs de haut niveau, travailleurs saisonniers, intermittents du spectacle, personnes souhaitant valider des modules dans le cadre de la VAE…

Modalités d’inscriptions

La personne qui souhaite s’inscrire est conseillée par la cellule information et orientation ou par un responsable de formation. Le centre lui propose ensuite un module d’accueil sur la plateforme de formation et un accompagnement pour la recherche de la formation la mieux adaptée.

Pour comprendre la Formation à distance (vidéo de 2’) :


Voir la vidéo sur le site de l’Onsiep

Fiche pratique

Statut : Organisme public composante d’Agrosup Dijon, établissement agronomique d’enseignement supérieur sous double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Implantation : Site de Marmilhat, 12 rue Aimé Rudel, BP 10063370 Lempdes
Tél. 04 73 83 36 00

Contact mail : cnpr.orientation@educagri.fr

Site internet : www.eduter-cnpr.fr

Listes des formations diplômantes :

À la une

Les publications de l’Onisep

Métiers

Les métiers de l’agriculture et de la forêt
collection Parcours
parution en décembre 2013

PDF : 8 € - Broché : 12 € hors frais de port

par Onisep, 2015

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement