Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Skills Panorama, outil pour l’amélioration des politiques de l’emploi et des compétences

Skills Panorama, outil pour l’amélioration des politiques de l’emploi et des compétences

Par Euroguidance France

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, annonce la mise en ligne du Skills Panorama. Disponible uniquement en anglais, ce « panorama des compétences » entend aider les décideurs à s’appuyer sur les données du marché du travail pour prendre leurs décisions en matière d’emploi et de compétences en Europe.

Sorte d’observatoire des emplois et des compétences multi-sectoriel et européen, le Skills Panorama est un outil qui vise à remédier à des « lacunes importantes », estime James Calleja, directeur du Cedefop : « Quelles sont les compétences de la force de travail en Europe ? De quelles compétences aura-t-elle besoin demain ? Quelles différences entre les marchés du travail des 28 pays membres de l’Union européenne ? Comment les technologies, la démographie et l’économie verte changent les emplois et que devons-nous apprendre ? Si l’Europe doit prospérer, les décideurs ont besoin des réponses à ces questions. » Résultat de deux années de collaboration entre la Commission européenne et le Cedefop, le Skills Panorama se présente sous la forme d’un « site web dynamique » se voulant « exhaustif, facile d’utilisation et convivial ».

Directeur en charge des compétences à la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission européenne, Detlef Eckert insiste : « Nous avons besoin d’améliorer la capacité de l’Europe à évaluer, analyser et anticiper les besoins en compétences. Notre système d’éducation et de formation a besoin d’être plus réactif aux besoins du marché du travail, parce que ces besoins changent très rapidement. » Pour James Calleja, éclairer la décision publique passe par un outil à même de « rendre facile à comprendre des problèmes compliqués ». D’où la volonté d’aller au-delà du simple apport d’informations en proposant un site « clair, fiable, ouvert et pertinent ». Concrètement, Skills Panorama organise l’information quantitative et qualitative par domaine de compétences, secteur, emploi et pays, y compris sous forme de focus analytiques. Les possibilités d’agrégation, de tri et de comparaison entre pays sont multiples, avec de nombreuses options de présentation et de téléchargement des résultats. Une rubrique "Ressources utiles" et un blog viennent compléter l’outil.

« Reste à voir comment cet outil analytique va s’intégrer dans notre système », avertit Detlef Eckert : « C’est une étape importante, mais seulement la première vers l’agenda pour des compétences nouvelles pour l’Europe que la Commission proposera l’an prochain. » (Voir les priorités 2016 de la Commission européenne).

par Euroguidance France, 2015

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

À consulter :

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement