Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Séjour linguistique : comment choisir ?

Séjour linguistique : comment choisir ?

Par Onisep

Passer la frontière afin de perfectionner une langue étrangère et de se familiariser avec une autre culture, ça vous tente ? Casse-tête pour les parents : choisir une formule et un organisme de séjour. Conseils pratiques.

JPEG - 10.3 ko
© Jupiterimages
La pratique de l’oral est prioritaire dans
l’apprentissage des langues étrangères
en classe.

Le marché des séjours linguistiques est fructueux : en France, il est partagé par quelque 150 agences ou associations. Difficile, dans de telles conditions, de faire son choix.

Opter pour un organisme agréé tourisme ou voyage

Se tourner vers un organisme possédant une licence d’agrément de voyage ou l’agrément tourisme offre de sérieuses garanties : il respecte des normes françaises de qualité (la marque NF Service contrôle par des audits réguliers la qualité des organismes).

Le recours à un organisme agréé facilite certaines démarches : réservation de billets pour le transport, obtention de visa… Nombre de ces organisateurs assurent une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de souci.

Passer par l’une des fédérations de séjours linguistiques

3 fédérations regroupent les organismes offrant un maximum de garanties :

  • L’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques pour les jeunes respectant la norme européenne. Ce label a enregistré une progression de 12,5 % de demande de séjours linguistiques adultes et de 3,2 % de demande de séjours linguistiques juniors de janvier 2012 à janvier 2013.
  • L’ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) centralise une quarantaine d’organismes sélectionnés selon la norme NF et contrôle l’application du contrat qualité sur le plan de l’encadrement, des conditions sanitaires, des familles d’accueil et de l’accompagnement.
  • La FFOSC (Fédération française des organisateurs de séjours culturels, linguistiques et sportifs) regroupe des organismes titulaires de l’agrément ou de la licence de tourisme et en conformité avec la norme européenne.

Combien de temps partir ?

Pour que le séjour à l’étranger soit efficace, mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence loger au sein d’une famille. Quel que soit l’organisme, des cours de langue étrangère sont généralement prévus. Ils sont organisés par demi-journées, le reste du temps étant consacré à des activités sportives ou à des visites touristiques. Tout dépend ensuite du budget à disposition et de l’âge du candidat au voyage…

Où partir ?

L’anglais étant la langue vivante la plus étudiée par les collégiens et lycéens, les pays anglophones sont davantage sollicités que les autres. La Grande-Bretagne reste d’ailleurs la destination phare lorsque l’on pense séjour linguistique junior. En effet 70 % de la demande se concentre sur ce pays. Il est cependant intéressant de noter que l’Espagne connait une forte progression entre 2012 et 2013 (+ 23 %). Pour une courte durée, mieux vaut donc privilégier les destinations européennes. Les formalités à accomplir sont légères. A partir de 1 mois de séjour, des destinations plus lointaines comme les Etats-Unis ou l’Australie peuvent être envisagées.

Les demandes pour les séjours linguistiques étant nombreuses, mieux vaut s’y prendre tôt. Les inscriptions pour la période estivale débutent au printemps !

Tendance à la hausse des demandes pour les 7-12 ans
Les Français envoient leurs enfants de plus en plus jeunes en séjours linguistiques. L’Unosel constate que 33 % des organismes qu’elle représente confirment une augmentation de demandes pour les plus jeunes (7 à 12 ans) et 67 % enregistrent une moyenne stable pour les 14-17 ans.

Pour aller plus loin...

Étudier et travailler à l’étranger, collection Dossiers
Parution : avril 2010

par Onisep, 2013

À consulter

  • L’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues)
  • L’ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques)
  • La FFOSC (Fédération française des organisateurs de séjours culturels, linguistiques et sportifs)->]

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement