Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Sections internationales au collège : mode d’emploi

Sections internationales au collège : mode d’emploi

Par Onisep

Les sections internationales au collège représentent une aubaine à la fois pour les élèves étrangers qui souhaitent intégrer le système éducatif français et pour les élèves francophones qui ont de solides bases dans une langue étrangère. L’occasion, pour les plus motivés d’entre eux, d’accéder à un enseignement de haut niveau en langue, littérature et civilisation étrangère. À condition de s’y prendre assez tôt pour les inscriptions !

JPEG - 8.7 ko
© Mihaela-Fotolia

Comment se fait le recrutement ?

Au collège : pour s’inscrire, il n’y a pas besoin de maîtriser la langue, mais une bonne capacité d’apprentissage et un intérêt pour la langue choisie sont indispensables. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée.

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

Les sections internationales permettent de créer un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau et facilitent l’insertion des élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.

Ces sections offrent un enseignement bilingue dans plusieurs disciplines non linguistiques. Elles favorisent la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Elles préparent au DNB mention "série collège, option internationale".

À savoir : les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands passent une épreuve de langue vivante et une épreuve d’histoire-géographie-éducation civique dans la langue étudiée, en plus des trois épreuves écrites classiques (français, maths et histoire-géographie).

Pour quel public ?

Les collèges internationaux accueillent les élèves étrangers scolarisés en France et susceptibles de repartir dans leur pays d’origine. Ils sont aussi ouverts à des élèves français maîtrisant une langue étrangère, désireux de l’approfondir et de bénéficier d’un environnement scolaire international.

À savoir : Souvent leur recrutement ne se limite pas à l’académie de l’établissement. Certains collèges proposent d’ailleurs un internat.

Au programme ?

À raison de 6h par semaine, une discipline non linguistique (l’histoire-géographie-éducation civique ; les lettres étrangères et les mathématiques uniquement en section chinois) est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère.

À savoir : 14 sections sont proposées en fonction des établissements : allemand, américain, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais et suédois. Elles sont accessibles sur test de niveau.

Comment se fait le recrutement ?

Au collège : pour s’inscrire, il n’y a pas besoin de maîtriser la langue, mais une bonne capacité d’apprentissage et un intérêt pour la langue choisie sont indispensables. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée.

À savoir : Pour décrocher une place dans ces établissements, soyez vigilants sur les délais d’inscriptions. Pour y inscrire votre enfant dès la 6e, contactez le collège concerné dès le mois de mars de l’année de CM2.

Dans tous les cas, les dossiers de candidatures (lettre de motivation en anglais et copie des bulletins de 1er et 2ème trimestres) sont à remplir et renvoyer assez tôt dans l’année scolaire qui précède : la clôture des inscriptions généralement début avril (lire à ce sujet l’article Ouverture d’un collège international à Noisy le Grand).

Une phase de tests écrits et oraux peut s’en suivre. Ces tests d’évaluation peuvent porter sur la langue vivante choisie par l’élève ou sur les connaissances écrites et orales en français pour les élèves étrangers.

Toute admission en section internationale est prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA –DSDEN).

À savoir : Après réception de l’avis d’admission, il faut procéder à l’inscription de l’enfant au collège. Les dates d’inscription sont précisées dans l’avis d’admission.

Les publications de l’Onisep

Les métiers des langues et de l’international, collection Parcours

Parution : septembre 2013

par Onisep, 2014

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement