Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > "S’imposer sur le marché de l’alternance"

"S’imposer sur le marché de l’alternance"

Créée en 2003, la direction de la formation professionnelle continue du Cned avait depuis disparu. Alors qu’elle vient d’être rétablie sous la forme d’une "direction de la formation continue, alternance et services d’accompagnement" confiée à Sylvie Perfetti, nous lui avons demandé de préciser l’ambition du projet d’établissement 2012-2015 en matière d’alternance.

Question à... Sylvie Perfetti, directrice de la formation continue, alternance et services d’accompagnement du Cned

JPEG - 37.1 ko
Sylvie Perfetti (DR)

L’un des objectifs du projet d’établissement 2012-2015 est de "s’imposer sur le marché de l’alternance", pouvez-vous préciser ?

Nous allons dans un premier temps cibler des formations certifiantes professionnelles de niveau IV et III, avec l’idée de mettre en place des ingénieries particulières qui permettent de proposer ces formations dans le cadre du contrat de professionnalisation. Nous allons présenter cette démarche à plusieurs Opca en phase de construction du dispositif et, là aussi, beaucoup de choses se joueront sur l’accompagnement. L’idée est de proposer une offre complémentaire qui favorise un lien régulier avec l’entreprise. Ces contrats de pro intégreront des temps de présence à des moments particuliers du parcours, ce sera plus encadré que dans une formation à distance classique. Il y aura une ingénierie de suivi avec des conseillers en alternance et une ingénierie spécifique sur les compétences acquises en entreprise. Il s’agit de s’assurer d’un bon suivi de cette alternance entre la partie Cned et la partie entreprise. Cela renvoie au réel impact des accompagnements spécifiques, tant sur la satisfaction, l’assiduité et la sécurisation du parcours de formation, que sur les compétences que cela développe par ailleurs.

Propos recueillis par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2013
extrait de l’article "Cned : la reconquête est-elle possible ?", L’Inffo formation n° 829, 1er au 15 mars 2013, pp. 20-22

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement