Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Retour d’expérience d’un bachelier STI2D

Retour d’expérience d’un bachelier STI2D

Par Onisep

Regilio vient d’avoir son bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec mention Très Bien. Retour sur son parcours de la 3e jusqu’au bac et sur son choix d’orientation post-bac.

Pourquoi avoir choisi de préparer le bac STI2D à l’issue de la classe de seconde ?

"Au collège puis en seconde, j’ai toujours été intéressé par les matières scientifiques et technologiques, un peu moins par les matières littéraires. En début de seconde, je ne savais pas encore quel bac préparer, encore moins quelles études post bac choisir… Alors, je me suis informé sur le bac Scientifique et sur le bac STI2D : leurs programmes, les poursuites d’études que ces bacs permettent… Et j’ai choisi le bac STI2D pour deux raisons."

Lesquelles ?

"J’ai toujours aimé la technologie et les expériences pratiques, un peu moins la théorie. Par exemple, en seconde générale et technologique, j’avais choisi l’enseignement d’exploration Création et innovation technologique : j’ai trouvé cela très intéressant et j’étais vraiment à l’aise, notamment grâce aux études de cas très concrets.

Or, le bac S est très conceptuel tandis que le bac STI2D propose de nombreux enseignements technologiques et donc beaucoup de pratique. D’autre part, mes professeurs m’ont expliqué que le niveau d’exigence du nouveau bac STI2D est plus relevé que l’ancien bac STI ; du coup, le bac STI2D permet, avec un bon dossier scolaire, d’accéder aux écoles d’ingénieurs ou à des cursus universitaires… Alors, je n’ai pas hésité : j’ai choisi le bas STI2D !"

Quelle est l’enseignement de spécialité avez-vous suivi en 1re et terminale STI2D et pourquoi ?

"J’ai choisi la spécialité Énergies et environnement (EE) parce que c’est un domaine qui m’intéresse : on a étudié l’efficacité énergétique des systèmes, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie…. De plus, en terminale, je pensais préparer après le bac le DUT génie électrique et informatique industrielle. Or, mes professeurs m’ont dit que la spécialité EE est adaptée à cette poursuite d’études. Mais finalement, j’ai choisi un autre cursus post bac… "

Quelle formation post bac avez-vous choisi ?

"J’ai choisi une école spécialisée qui forme en 5 ans des spécialistes en ingénierie informatique, comme par exemple les architectes réseaux. Cette école n’est pas une école d’ingénieurs et elle ne délivre pas des diplômes habilités par la Commission des titres d’ingénieur. Mais les formations de cet établissement sont inscrites au RNCP. Et surtout, la formation théorique est complétée par une formation pratique avec de nombreux stages en entreprise."

À la une


Staps et filières sportives
Posez vos questions à nos 4 experts


Sport : STAPS ou pas ?
Visitez notre plateforme


Journées portes ouvertes : mode d’emploi


Admission post bac (APB)
Ce qui change dans la procédure 2016

par Onisep, 2016

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement