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Responsable formation

Questions à... Stéphane Diebold, président de l’Affen (Association française pour la formation en entreprise)

"Responsable formation : un métier, une profession ou une activité ?"

Quels sont les impacts de la loi du 5 mars 2014 sur le rôle du responsable formation dans l’entreprise ?

La réforme a accéléré un phénomène enclenché il y a déjà un certain temps : l’émergence d’un marketing de la formation auquel doivent s’adapter les responsables formation. La fonction s’interroge comme toutes les autres fonctions sur son utilité. À savoir quelle est sa valeur ajoutée dans une entreprise. Est-ce un métier, une profession ou une activité ? Le responsable formation est garant de l’employabilité des salariés et doit pouvoir anticiper les changements.

Comment cette fonction est-elle en train d’évoluer ?

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Stéphane Diebold (DR)

À la fin du XXe siècle, le rôle du responsable formation s’est principalement concentré sur le budget et la gestion des flux. Aujourd’hui, on revient à la pédagogie. Les tendances du marché, que sont l’internalisation et la digitalisation, poussent le responsable formation à réinvestir la pédagogie. Avec la « granularisation » des savoirs, le responsable formation devient un curateur pour développer l’intelligence formative dans l’entreprise. Il doit être en mesure de maîtriser le contenu et le contenant des formations.

Quelle posture le responsable formation doit-il adopter aujourd’hui pour acquérir cette valeur ajoutée ?

Le responsable formation doit devenir un prescripteur dans l’entreprise. Il doit savoir orienter les salariés et les aider à choisir les bons vecteurs de savoirs. Cela suppose une connaissance fine des métiers et de l’entreprise. De plus, le RF doit donner l’envie de se former, il faut en faire des aventuriers de la formation, c’est tout l’enjeu de la fonction demain.

propos recueillis par Célia Coste, Centre Inffo, 2015

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